Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans plusieurs secteurs non essentiels

Passeport vaccinal: en application dès le 1er septembre

durée 16h25
24 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès le mercredi 1er septembre au Québec, il faudra montrer son passeport vaccinal pour assister à des événements, des festivals ou événements sportifs, pratiquer des activités parascolaires ou encore se rendre dans des salles de spectacle, casinos, cinémas, salles d’entraînement, bars ou restaurants.

C’est ce qu’a confirmé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé lors d’une conférence de presse tenue sur le coup de 15h. Notons que le passeport vaccinal sera applicable pour les personnes âgées de 13 ans et plus dans tous les lieux cités plus haut.

C’est dès demain, à 8h du matin, que les détenteurs de iPhone pourront télécharger l’application VaxiCode qui leur permettra de mettre la main sur leur code QR personnalisé. L’application est gratuite et se retrouvera dans l’App Store et très bientôt sur le Google Play pour les propriétaires d’Android.

Selon l’élu, les projets-pilotes visant à tester l’implantation du passeport vaccinal sont très concluants. « Je rappelle au passage que des sanctions seront appliquées auprès des personnes ou entreprises qui tenteront de le contourner ou de le falsifier. Dans certains cas, des accusations criminelles pourraient même être déposées », a-t-il lancé aux personnes malintentionnées.

Pour sa part, le ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, Eric Caire s’est fait rassurant. « Le code QR n’est pas falsifiable, modifiable ou copiable et c’est un moyen sécuritaire et sans danger quant à la fuite de données personnelles. J’encourage toutes les personnes vaccinées à aller télécharger l’application et à en faire l’utilisation pour reprendre un semblant de vie normale. »

Moins d’hospitalisations cette année qu’en août 2020

D’ici là, M. Dubé a profité de sa tribune pour dresser une comparaison de la situation actuelle en ce qui a trait à la COVID-19 par rapport au même moment l’an passé. « En 2020, on comptait 2000 cas et cette année, on en dénombre 7000, ce qui représente une hausse d’environ 250 %. Cependant, on remarque une baisse drastique des hospitalisations par rapport à août 2020. On veut que ça reste comme ça et on suit la situation avec attention. On demeure prudent face à la présence du variant Delta. »

M. Dubé a rappelé que les hospitalisations peuvent augmenter très vite partout en province et que la vigilance est de mise. En parallèle, la vaccination se poursuit dans l‘ensemble de la province. « Nous avons dépassé les objectifs fixés en mars dernier dans toutes les catégories d’âge, ce qui représente une excellente nouvelle. Actuellement, 86% de la population a reçu ses deux doses et 77 % en a eu au moins une. On compte toujours 1 million de personnes non vaccinées. Il n’est pas trop tard pour le faire », a-t-il terminé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...

Publié à 9h00

La carte électorale devra être revue d'ici aux élections de 2026, tranche la Cour

La carte électorale du Québec devra être redessinée d'ici octobre 2026, tranche la Cour d'appel. Dans sa décision rendue publique lundi, le tribunal conclut que la loi 59 «visant l'interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales» est «inconstitutionnelle». Les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale avaient ...