Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Pour une communauté résiliente et unie »

Les prévisions budgétaires 2022 pour la Ville de Rosemère

durée 17h00
26 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le maire Eric Westram et la conseillère Melissa Monk ont présenté les  prévisions budgétaires 2022 qui ont été adoptées par le conseil municipal lors de la séance extraordinaire du 20 décembre 2021. Sous le thème Pour une communauté résiliente et unie, le budget 2022 est guidé par le souci de maintenir une qualité de vie unique et la position enviable des Rosemèroises et des Rosemèrois sur le plan fiscal. 

« Tout en conservant notre position enviable sur le plan fiscal, le budget 2022 prévoit des investissements importants dans la qualité de vie de nos concitoyennes et concitoyens. Ainsi, nous investirons dans nos infrastructures de rues, nos réseaux d’aqueduc et pluvial, mais également dans  des projets afin de préserver notre environnement, comme le réaménagement des berges du parc Charbonneau ou encore dans un plan de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. La préservation de l’environnement et la saine gestion des deniers publics font partie de notre ADN. En mobilisant les forces de la communauté, nous réussirons à jeter les bases d’une communauté  résiliente et unie », a déclaré le maire. 

Les faits saillants  

- Budget d’opération de 34 322 100 $.

- Augmentation de 94 $ du compte de taxes pour la maison moyenne évaluée à 464 700 $ (en deçà de l’IPC).

- Augmentation de la taxe générale et de la tarification équivalente à 2,25 % pour le  compte de taxes résidentiel moyen.

- Contribution au Fonds d’infrastructures de 0,0105 $ par 100 $ d’évaluation pour le secteur résidentiel. Pour la maison moyenne, il s’agit d’une augmentation de 29 $, soit 1 % du compte de taxes. Rappelons qu’en 2019, les citoyens se sont prononcés par sondage en faveur d’une taxe spéciale allant jusqu’à 1,5 %. 

- Utilisation du solde de l’aide financière reçue du gouvernement du Québec pour la Covid-19.

Investir pour les Rosemèroises et les Rosemèrois  

Le plan triennal d’immobilisations (PTI) 2022 permettrait d’investir quelque 21,7 millions de dollars en  2022 dans le bien-être de la communauté. De ces 21,7 M$, 8,1 M$ seraient investis dans de nouvelles infrastructures, alors que 13,6 M$ seraient injectés dans la consolidation et le maintien d’infrastructures existantes. 

Principaux projets 2022  

- Amélioration du réseau d’aqueduc 

- Amélioration des usines d’eau potable et usée 

- Amélioration du réseau pluvial 

- Réaménagement des berges au parc Charbonneau 

- Acquisition de milieux à fort potentiel écologique 

- Accessibilité et utilisation de la forêt du Grand Coteau 

- Plan directeur de la foresterie urbaine 

- Plan de lutte et d’adaptation aux changements climatiques 

- Poursuite du programme d’action contre l’agrile du frêne 

Les détails du budget 2022 sont disponibles sur le site Web de la ville au www.ville.rosemere.qc.ca 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 10h00

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...