Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Pour une communauté résiliente et unie »

Les prévisions budgétaires 2022 pour la Ville de Rosemère

durée 17h00
26 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le maire Eric Westram et la conseillère Melissa Monk ont présenté les  prévisions budgétaires 2022 qui ont été adoptées par le conseil municipal lors de la séance extraordinaire du 20 décembre 2021. Sous le thème Pour une communauté résiliente et unie, le budget 2022 est guidé par le souci de maintenir une qualité de vie unique et la position enviable des Rosemèroises et des Rosemèrois sur le plan fiscal. 

« Tout en conservant notre position enviable sur le plan fiscal, le budget 2022 prévoit des investissements importants dans la qualité de vie de nos concitoyennes et concitoyens. Ainsi, nous investirons dans nos infrastructures de rues, nos réseaux d’aqueduc et pluvial, mais également dans  des projets afin de préserver notre environnement, comme le réaménagement des berges du parc Charbonneau ou encore dans un plan de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. La préservation de l’environnement et la saine gestion des deniers publics font partie de notre ADN. En mobilisant les forces de la communauté, nous réussirons à jeter les bases d’une communauté  résiliente et unie », a déclaré le maire. 

Les faits saillants  

- Budget d’opération de 34 322 100 $.

- Augmentation de 94 $ du compte de taxes pour la maison moyenne évaluée à 464 700 $ (en deçà de l’IPC).

- Augmentation de la taxe générale et de la tarification équivalente à 2,25 % pour le  compte de taxes résidentiel moyen.

- Contribution au Fonds d’infrastructures de 0,0105 $ par 100 $ d’évaluation pour le secteur résidentiel. Pour la maison moyenne, il s’agit d’une augmentation de 29 $, soit 1 % du compte de taxes. Rappelons qu’en 2019, les citoyens se sont prononcés par sondage en faveur d’une taxe spéciale allant jusqu’à 1,5 %. 

- Utilisation du solde de l’aide financière reçue du gouvernement du Québec pour la Covid-19.

Investir pour les Rosemèroises et les Rosemèrois  

Le plan triennal d’immobilisations (PTI) 2022 permettrait d’investir quelque 21,7 millions de dollars en  2022 dans le bien-être de la communauté. De ces 21,7 M$, 8,1 M$ seraient investis dans de nouvelles infrastructures, alors que 13,6 M$ seraient injectés dans la consolidation et le maintien d’infrastructures existantes. 

Principaux projets 2022  

- Amélioration du réseau d’aqueduc 

- Amélioration des usines d’eau potable et usée 

- Amélioration du réseau pluvial 

- Réaménagement des berges au parc Charbonneau 

- Acquisition de milieux à fort potentiel écologique 

- Accessibilité et utilisation de la forêt du Grand Coteau 

- Plan directeur de la foresterie urbaine 

- Plan de lutte et d’adaptation aux changements climatiques 

- Poursuite du programme d’action contre l’agrile du frêne 

Les détails du budget 2022 sont disponibles sur le site Web de la ville au www.ville.rosemere.qc.ca 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...