Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CNESST

Ajustements des mesures sanitaires dans les milieux de travail

durée 08h00
24 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

À la suite des allègements des règles sanitaires, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce des ajustements de certaines mesures sanitaires dans les milieux de travail, qui entreront en vigueur le lundi 28 février.

« L’annonce d’aujourd’hui représente une excellente nouvelle pour les milieux de travail du Québec. La CNESST met tout en œuvre pour les soutenir dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité du travail, particulièrement au regard des mesures sanitaires », précise Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST

Les activités des milieux de travail peuvent se poursuivre dans des conditions adaptées au contexte, tout en demeurant les plus sécuritaires et les plus saines possible. 

Le télétravail n’est plus obligatoire; le retour progressif est possible en mode hybride.

Le port du masque en continu n’est plus obligatoire s’il y a une distanciation physique (2 m) ou la présence de barrières physiques. Toutefois, le port du masque de qualité demeure nécessaire dans les aires de circulation. 

La capacité peut aller jusqu’à 100 % dans les transports. Le port du masque est toujours requis. La consommation de nourriture et de boissons est limitée, mais non recommandée.

Aucune distanciation physique ni barrière physique ne sont requises durant la consommation de nourriture dans les salles à manger et les salles de repos ; le port du masque de qualité est requis lorsqu’il n’y a pas de consommation de nourriture.  

Les mesures suivantes demeurent obligatoires en tout temps : l’exclusion des personnes symptomatiques, l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, le nettoyage et la désinfection des surfaces (ex. : salles des toilettes) selon les exigences réglementaires applicables, de même que le nettoyage à chaque quart de travail des surfaces hautement touchées.

Ces ajustements des mesures pourraient évoluer en fonction de la situation épidémiologique, de l’arrivée éventuelle de variants et de l’évolution des connaissances scientifiques publiées, notamment celles sur l’effet protecteur de la vaccination contre le SRAS-CoV-2.

Comme le télétravail est une réalité appelée à durer pour de nombreux travailleurs et travailleuses du Québec, la CNESST rend disponibles, sur son site Web, différents outils visant à susciter un dialogue entre l’employeur et son personnel pour assurer une compréhension commune des modalités du télétravail, en fonction de la réalité et des besoins de chaque milieu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié le 4 février 2026

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...