Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Administration publique

Nadine Girault se réjouit de l’annonce de la régionalisation de 5 000 postes

durée 14h30
1 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Afin de stimuler le développement économique des municipalités dévitalisées et de l’ensemble du territoire, le gouvernement du Québec lance son plan de régionalisation, qui vise le transfert de 5 000 emplois de l’administration publique d’ici 2028.

Le premier ministre, M. François Legault, et la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia LeBel, en ont fait l’annonce plus tôt, cette semaine.

La députée de Bertrand, Mme Nadine Girault, se réjouit des retombées économiques et sociales bénéfiques qui seront engendrées par la régionalisation des emplois dans la région de Lanaudière et qui constitueront un levier vers de meilleurs services publics pour la population locale.

Le transfert de ces emplois contribuera à la bonification de l’expertise de l’État sur les différents enjeux locaux. Il permettra à celles et ceux qui visent une carrière dans l’administration publique de concrétiser leur objectif sans avoir à quitter leur région natale.

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir les régions et les citoyens qui font le choix d’y rester ou de s’y établir et il passe maintenant de la parole aux actes. Cette annonce confirme que c’est toute notre communauté du comté de Bertrand, notamment celle du nord de Lanaudière, qui tirera des bénéfices économiques et sociaux des engagements du gouvernement. De plus, puisque dans les prochaines années, un pôle régional sera instauré à Rawdon, les citoyens de la région profiteront de services gouvernementaux accrus et encore plus près d’eux. » mentionne Nadine Girault, députée de Bertrand, ministre des Relations Internationales et de la Francophonie et ministre responsable des Laurentides.

Les organisations ont déjà commencé à doter leurs emplois en région en utilisant les espaces de bureaux existants et en priorisant les municipalités régionales de comté les plus dévitalisées. De plus, afin de soutenir cette importante démarche gouvernementale,15 bureaux gouvernementaux partagés seront implantés sur l’ensemble du territoire québécois et qui accueilleront les employées et employés de diverses organisations.

« Le développement économique régional a toujours été une priorité pour notre gouvernement. C’est pourquoi je suis fière de ce plan, car il contribuera à la revitalisation de nos régions, partout au Québec. Grâce à ces emplois, les régions plus éloignées des grands centres pourront accueillir de nouveaux travailleurs et travailleuses, mais aussi des familles. Ainsi, avec la présence plus importante du personnel de l’État dans les régions, la fonction publique améliorera de façon considérable la vitalité de celles qui en ont le plus besoin et, donc, contribuera à l’essor économique de l’ensemble du Québec. » commente Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor.

Un bureau gouvernemental partagé sera donc implanté à Rawdon, afin de soutenir le déploiement de ce plan. Cela permettra une augmentation de la présence de personnel de l’administration publique dans Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les chercheurs en protection de la jeunesse veulent ravoir l'accès aux données

La recherche scientifique en protection de la jeunesse au Québec accumule du retard et dans plusieurs cas est même compromise par l’accumulation des restrictions en matière de protection des renseignements. Plus de 130 chercheurs ont récemment écrit aux ministres de la Santé, Sonia Bélanger, et des Services sociaux et de l’Itinérance, Lionel ...

Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...