Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurentides

L’Opposition officielle dénonce le manque de financement en santé dans les Laurentides

durée 11h30
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’explosion démographique et le sous-financement de la part du gouvernement Legault créent d’importants problèmes pour les établissements de santé des Laurentides, déplorent la cheffe de l’opposition officielle, Mme Dominique Anglade et la députée responsable des Laurentides, Mme Christine St-Pierre.

Celles-ci ont rencontré des représentants de la Coalition santé des Laurentides, la semaine dernière, et ont pris la mesure des défis auxquels font face les hôpitaux de Saint-Jérôme, Saint-Eustache et Mont-Laurier, par manque de financement. Le regroupement dresse un tableau alarmant de la situation et exige un rattrapage de 2,1 milliards de dollars alors que la CAQ ne prévoit que 750 M$ pour toute la région.

Alors que François Legault avait promis un projet de grande envergure pour le seul hôpital de Saint-Jérôme, rien n’a été réalisé en quatre années de mandat caquiste. En juillet 2020, en tournée dans la région, il s’était lui-même dit étonné que rien ne soit encore démarré.

Par ailleurs, les représentants de la Coalition santé des Laurentides n’ont pas manqué de souligner aux deux élues libérales que les propositions caquistes ne règlent pas le problème du manque de médecins de famille et causent de l’incertitude pour les gens de la région sans assurer plus de services. L’opposition officielle dénonce d’ailleurs l’absence de cibles et de mesures concrètes dans ces propositions.

« Non seulement François Legault refuse-t-il d’offrir le financement nécessaire en santé pour les Laurentides, mais en plus, ce qu’il propose va ajouter à la pénurie de médecins de famille. C’est un gouvernement qui travaille seul et contre les régions ! », déclare Dominique Anglade, cheffe de l’opposition officielle et porte-parole responsable de la Charte des régions.

« Le sous-financement du réseau de la santé dans les Laurentides est une autre preuve du désintéressement total de la CAQ envers les régions, et ce, malgré la présence de cinq ministres. C’est aberrant ! », commente Christine St-Pierre, députée de l’Acadie et responsable des Laurentides pour l’opposition officielle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...