Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil d'administration

Rajeunir les CA: un jeune à la fois

durée 17h00
26 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Un jeune originaire de Trois-Rivières et étudiant en droit de l’Université du Québec à Montréal fait campagne pour être élu sur le conseil d’administration de son ordre professionnel.

À seulement 26 ans, Benjamin souhaite devenir l’un des 15 prochains administrateurs du conseil d’administration de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Ce faisant il deviendrait l’un des plus jeunes administrateurs de l’histoire du conseil d’administration de son ordre professionnel. Bien qu’il souhaite faire campagne pour ses idées et non sur la base de son âge, il ne peut que s’empêcher de constater qu’il faut davantage de jeunes autour des conseils d’administration et des tables décisionnelles au Québec.

Une statistique qui le frappe particulièrement est celle de l’âge moyen des administrateurs sur les CA des sociétés cotées en bourse. Selon une étude effectuée à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval en 2021, l’âge moyen sur les CA de ces sociétés serait de 60,8 ans.

Trois idées phares guideront sa campagne et son prochain mandat s’il est élu.

D’abord, continuer de bâtir la crédibilité de la profession en ressources humaines, en faisant la promotion et en démontrant à quel point les professionnels RH ont une valeur ajoutée au sein des organisations.

« Je crois que la pandémie a démontré à quel point la fonction de ressources humaines était cruciale pour les organisations, et pour la société en général. », commente-t-il.

Ensuite, il souhaite pouvoir parler et agir davantage sur les sujets de l’heure, notamment, l’environnement, les changements technologiques, et l’équité, la diversité et l’inclusion.

Finalement, il espère rapprocher et impliquer davantage les jeunes au sein de l’Ordre.

« Il faut montrer que l’avenir passe par plus de jeunes assis autour des tables décisionnelles, que ce soit au niveau des conseils d’administration des ordres professionnels, des sociétés d’État, voire même des sociétés cotées en bourse. Les décisions prises aujourd’hui sont celles qui auront un impact sur nos vies demain. Les jeunes doivent être présents ! »

Benjamin P. Gauthier étudie en droit à l’UQAM depuis aout 2020. Il fait ses études à presque temps plein de soir et de fin de semaine puisque le jour il travaille en relations de travail pour une grande compagnie aérienne québécoise. Benjamin s’implique également dans différentes organisations, notamment sur les conseils d’administration de Force Jeunesse et de la Fondation CRHA, et comme jeune ambassadeur de la Fondation RÉA.

En se lançant dans cette campagne pour le CA de son Ordre, il souhaite apporter des idées nouvelles et changer les choses. Par-dessus tout, il voit son élection potentielle comme une possibilité de rajeunir l’âge moyen du CA de son ordre professionnel, et invite l’ensemble des jeunes professionnels à faire de même pour faire entendre leur voix. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 avril 2025

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...

Publié le 30 avril 2025

La Ville de Lorraine dévoile sa nouvelle image de marque

En parfaite harmonie avec son évolution, la Ville de Lorraine présente sa nouvelle image de marque, une identité visuelle qui reflète sa modernité, son ouverture et son raffinement. Cette transformation est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par les consultations citoyennes menées lors de la planification stratégique, ainsi que ...

Publié le 29 avril 2025

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...