Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurentides

Desjardins octroie 3,1M $ pour propulser 10 projets dans les Laurentides

durée 14h00
8 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Mouvement Desjardins annonce des engagements de 3 126 380 $ pour soutenir 10 projets porteurs de développement socioéconomique aux quatre coins de la région des Laurentides.

« Ces projets sont variés et pertinents. Ils contribuent à la qualité de vie des citoyens et facilitent l’émergence et l’épanouissement des entrepreneurs en offrant une multitude de ressources qui les aideront à concrétiser leur ambition. », a commenté le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

Voici la liste des projets appuyés par le Fonds du Grand Mouvement dans les Laurentides depuis 2021 :

Centre sportif Pays-d’en-Haut, Sainte-Adèle (1 000 000 $)

Le centre sportif propose une piscine semi-olympique, un bassin aquatique comportant jeux d’eau, espace aquaforme et rivière thérapeutique (Kino) ainsi qu’une patinoire intérieure aux dimensions de la LNH. Un espace communautaire rassemblant diverses salles et espaces est également prévu. L’ouverture est prévue à l’été 2022.

ERRE : écomobilité, Rivière des Mille-Îles (621 380 $)

Le projet mené par le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, en collaboration avec les villes riveraines, propose un programme unique de découverte des milieux naturels de la rivière et de l’histoire de ses berges. Les citoyens pourront y louer des équipements (kayak, vélos, etc.) afin de profiter pleinement des installations. Une quinzaine d’arrêts sont prévus afin d’offrir de nouveaux accès à la rivière et de valoriser les sites d’intérêt de chacune des municipalités riveraines impliquées ; St - Eustache, Boisbriand, Bois-des-Fillion, Rosemère et Laval.

Connexion Laurentides – Espace d’accélération et de croissance, Mirabel (350 000 $)

L’organisme sert les entreprises de petite à grande envergure dans les 8 MRC des Laurentides, en offrant un lieu de convergence favorisant la synergie, la réflexion et les interventions collaboratives entre les milieux des affaires, scolaires et gouvernementaux. Il met l’intelligence collective du territoire de l’avant en préconisant la concertation pour favoriser le développement économique. Sa mission vise à l’accélération et la croissance des entreprises de la région en misant sur les ressources en place.

Quartier général de l’audace, Saint-Jérôme (300 000 $)

Le Quartier général de l’audace du Cégep de Saint-Jérôme vise à devenir une pépinière régionale d’entrepreneurs et transformer les standards du milieu, en misant sur l’individu-entrepreneur, sur son potentiel et sur son cheminement personnel, par l’apprentissage expérientiel de l’entrepreneuriat, le mentorat et par la prise de risques conjoints. Les services seront offerts dans leurs nouveaux locaux situés au centre-ville de Saint-Jérôme à l’automne 2022.

Carbo Saules, Sainte-Sophie (240 000 $)

Le projet consiste à réaliser une plantation de saules sur des terrains contaminés de la municipalité de Sainte-Sophie. Grâce à l’action combinée du sol, des micro-organismes du sol et des saules, le procédé favorise la réduction de volume d’effluents d’eaux usées.

La Maison de l’Entrepreneur, Mont-Laurier (215 000 $)

Le projet permet aux entrepreneurs qui souhaitent vendre ou acheter une entreprise de recevoir un accompagnement de proximité à toutes les étapes de la transaction. L’accompagnement est offert par les professionnels formés en relève d’entreprise des SADC participantes et est offert dans trois MRC des Laurentides (Antoine-Labelle, des Laurentides, des Pays d’en haut).

Société de l’autisme des Laurentides, Blainville (150 000 $)

L’organisme a pour mission d’aider les personnes atteintes d’autisme ou d’un autre trouble envahissant du développement (TSA*) et de leurs familles. Elle vise à développer des services de répits et de loisirs auprès de ces personnes. Le projet soutenu par le Fonds du Grand Mouvement vise l’agrandissement de la maison de répits de Blainville et la bonification des services offerts.

La Cuisine – Espace collectif Laurentides, Sainte-Agathe-des-Monts (100 000 $)

Ce projet est issu de l’idée d’élaborer une cuisine « clé en main » offerte aux entreprises et organismes qui œuvrent en transformation alimentaire puisqu’un lieu de cette qualité n’était alors pas disponible dans la région. La Cuisine est donc un incubateur culinaire aux normes d’hygiène et de salubrité du MAPAQ permettant aux utilisateurs de préparer leurs produits, de tester de nouvelles recettes et leur marché, d’offrir des ateliers de cuisine ou d’organiser des événements culinaires. Elles peuvent en faire la location par bloc d’heures ; en leur évitant la nécessité de financer eux-mêmes l’installation et l’achat de gros équipements.

La Route des Arts, Lachute (90 000 $)

La Route des Arts constitue une vitrine pour les artistes des Basses-Laurentides. À travers sa galerie au centre-ville de Lachute, l’organisme souhaite participer au développement de la communauté par le biais des arts et offrir des activités et des ateliers qui répondent aux besoins de différentes clientèles, tant francophones qu’anglophones.

Synergie Économique Laurentides, projet d’économie circulaire des plastiques industriels (60 000 $)

L’organisme accompagne les entreprises dans l’identification des débouchés pour leurs matières orphelines à faible volume. Le projet vise à mettre en place une chaîne d’économie circulaire entre les entreprises industrielles qui utilisent la matière plastique (ex. : enrubannage agricole, bateau, etc.).

À propos du Fonds du Grand Mouvement

Depuis 2016, Desjardins s’est doté d’un fonds de 250 millions de dollars afin d’investir dans les communautés pour appuyer des projets d’ici 2024. Ce fonds vise notamment à soutenir la relance socioéconomique des régions du Québec et de l’Ontario. Ses principaux créneaux sont : l’environnement, la jeunesse, la santé, l’entrepreneuriat et le développement récréotouristique.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 397 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs 2021 au Canada par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Des femmes quittent la politique ayant l'impression d'avoir été des «plantes vertes»

Les femmes quittent volontairement la politique non pas à cause du sexisme, des doubles standards ou de la conciliation travail-famille, mais parce qu'elles se sentent sous-utilisées. Voilà la conclusion d'Alexandre Dumas, historien et auteur de l'étude «Pourquoi les femmes quittent-elles la politique?» commandée par le comité des femmes du ...

9 octobre 2024

Après l'avoir envisagé, Legault exclut de payer des migrants pour qu'ils partent

Après l'avoir envisagé, François Legault exclut désormais de payer des demandeurs d'asile pour qu'ils quittent le Québec. La semaine dernière, à Paris, le premier ministre déclarait qu'il fallait forcer 80 000 migrants à déménager, même si le gouvernement fédéral l'avait averti que cela contrevenait à la Charte des droits et libertés. Son ...

9 octobre 2024

Québec adopte le projet de loi 68 pour réduire la paperasse des médecins

Plus besoin d'un papier du médecin pour s'absenter jusqu'à trois jours du travail en raison d'un rhume. C'est l'un des exemples qui découlent du projet de loi 68 qui vient d'être adopté par le gouvernement du Québec dans le but de réduire la paperasse des médecins. Le ministre du Travail, Jean Boulet, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, ...