Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2022

Ottawa réserve 5,3 G $ pour les soins dentaires, mais la mécanique reste à déterminer

durée 18h30
8 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le budget libéral de jeudi a prévu des milliards pour un nouveau programme de soins dentaires, mais pas nécessairement de véritable plan pour mettre en oeuvre cette importante mesure sociale.

Maintenant qu’une enveloppe de 5,3 milliards $ est sur la table pour offrir éventuellement des soins dentaires aux Canadiens dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $ par année, le gouvernement fédéral dispose d’un peu moins de neuf mois pour élaborer les détails de ce programme et livrer la marchandise.

Ce programme de soins dentaires pour les familles à faible et moyen revenu constitue un élément clé de l’«entente de soutien et de confiance» que les libéraux ont conclue avec les néo−démocrates pour maintenir leur gouvernement minoritaire au pouvoir jusqu’en 2025.

Les termes de l’entente stipulent que le gouvernement doit d’abord offrir le programme de soins dentaires en 2022 aux enfants de moins de 12 ans, puis l’étendre en 2023 aux moins de 18 ans, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Le programme serait mis en œuvre complètement d’ici 2025.

Le Nouveau Parti démocratique souhaite un programme autonome, administré par le gouvernement fédéral.

Mais l’Association dentaire canadienne préférerait que le gouvernement fédéral utilise cet argent pour soutenir les régimes dentaires provinciaux existants, qui sont sous−financés.

Laura Osman, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Les Canadiens blâment Trump pour les événements du 6 janvier 2021, révèle un sondage

Un nouveau sondage révèle qu'un Canadien sur trois suit attentivement les audiences de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, aux États-Unis, et que près des trois quarts des Canadiens blâment le président Donald Trump pour ce qui s'est passé. Ce nouveau sondage Léger, mené en ligne en août ...

28 septembre 2022

Protection du français: le Bloc fera passer un «test» aux partis fédéraux

Les partis fédéraux passeront mercredi un «test de cohérence» lorsqu'ils voteront sur un projet de loi visant à mieux protéger la langue française, estime le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. Les autres partis politiques sont «toujours prêts» à faire des énoncés de principes, a-t-il noté en entrevue avec La Presse Canadienne. Or, ...

27 septembre 2022

Fonctionnaires fédéraux: Ottawa a déposé de nouvelles offres

Le gouvernement fédéral vient de revoir à la hausse les augmentations de salaire qu'il offre aux fonctionnaires fédéraux, dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives. L'Alliance de la fonction publique du Canada, dont 120 000 membres sont concernés, a fait savoir que le gouvernement avait déposé de ...