Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rayonnement de la culture québécoise

635 000 $ pour faire de Joliette une halte culturelle incontournable

durée 11h00
13 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme  Caroline Proulx, annoncent l’investissement de 635 000 $ pour faire de la ville de Joliette une halte culturelle incontournable et promouvoir l’offre d’organismes culturels de la région de Lanaudière.

Grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, le Musée d’art de Joliette et ses partenaires proposeront notamment la création d’une image de marque distinctive accompagnée d’une stratégie de promotion afin d’accroître leur découverte et leur fréquentation par les Québécoises et les Québécois. L’initiative mettra de l’avant les atouts culturels de la région en misant sur son histoire, sa richesse et sa variété. Le projet se démarque également par le caractère multisectoriel et l’ancienneté des partenaires.

Le projet visant à valoriser la culture et l’art québécois est porté par le Musée d’art de Joliette auquel se sont associés les organismes suivants : le Festival de Lanaudière, le Centre culturel Desjardins et le Festival Mémoire et Racines, en collaboration avec la Ville de Joliette. Construite en 1927, la salle du Centre culturel Desjardins est l’une des plus anciennes du Québec. Le Musée d’art de Joliette a, quant à lui, été fondé en 1967 et sa collection d’œuvres d’art, la 3e en importance au Québec, a été constituée en 1943.

Le plus important festival de musique classique au Canada, le Festival de Lanaudière, a été fondé en 1978. Le 4e partenaire est le festival de musique traditionnelle Mémoire et Racines, qui poursuit l’objectif de la transmission des savoir-faire traditionnels et du patrimoine vivant par la chanson, la musique, la danse et le conte. Il tiendra sa 28e  édition en 2022.

« Notre gouvernement travaille à valoriser l’art et la culture à la grandeur du Québec, mais aussi à stimuler la fierté des Québécois à l’égard de nos institutions culturelles, des artistes et des artisans. Le projet de halte culturelle du Musée d’art de Joliette entre directement dans cette vision. Je félicite le Musée ainsi que ses partenaires pour cette formidable initiative. Merci de votre engagement à faire connaître et à promouvoir la culture d’ici. », mentionne Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

« Je suis particulièrement enchantée par le projet Joliette halte culturelle. C’est vraiment réjouissant de voir un tel engagement de la part d’organismes et de citoyens dans la promotion de la vie culturelle de leur communauté. Vous contribuez du même coup à la relance de notre industrie touristique et à consolider l’économie régionale, ce qui est admirable. Merci de participer concrètement à la mise en valeur de la richesse culturelle de notre belle région ! », commente Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent

« Joliette peut se targuer d’avoir sur son territoire un pôle culturel exceptionnel, ce qui fait d’elle une destination touristique prisée par les mélomanes, les festivaliers et un large auditoire. La Ville est fière de s’associer à ce projet inédit qui permettra d’accroître sa notoriété culturelle au-delà des frontières lanaudoises. », ajoute Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette.

« Le dynamisme culturel, la richesse historique et le charme de Joliette ne sont pas assez connus au Québec. Depuis plus de 50 ans, le Festival de Lanaudière, le Musée d’art de Joliette, le Centre culturel Desjardins et le Festival Mémoire et Racines mettent en valeur le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs grâce à des programmations de haut calibre. Le soutien du gouvernement du Québec contribuera à mettre sur pied un projet de communication structurant de grande envergure qui deviendra déterminant dans le rayonnement culturel de Joliette et de Lanaudière. », se félicite Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette.

Faits saillants

— L’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise vise à soutenir les initiatives promotionnelles collectives à grand déploiement de même que les projets d’envergure contribuant au développement et au rayonnement de la culture québécoise et de son offre, partout sur le territoire.

— L’aide financière annoncée aujourd’hui est accordée dans le cadre de cet appel de projets, sous le volet qui vise le développement et le déploiement de stratégies de promotion collectives.

— Au total, 14 projets seront soutenus, dans le cadre d’un investissement de plus de 6,3 M$, et commenceront à se déployer dès l’été 2022. D’autres annonces suivront à ce sujet.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Nadine Girault dresse un bilan très positif de son mandat au sein du gouvernement.

La députée de Bertrand, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Nadine Girault, dresse un bilan très positif de son mandat au sein du gouvernement. « Lorsque je suis arrivée en poste en 2018, il était évident que la circonscription de Bertrand avait un déficit en ...

durée Hier 11h00

Le gouvernement confirme son engagement à compléter le prolongement de l’autoroute 19 d’ici 2027

Le gouvernement du Québec annonce qu’une étape importante a été franchie dans le cadre du prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. Ce projet, qui représente un investissement de 899,4 millions de dollars, dont 260,4 millions de dollars financés par le gouvernement du Canada, passe à l’étape de réalisation. Le ministre ...

3 juillet 2022

Les Bibliothèques de Shawinigan recevront Marthe Laverdière

Dans le cadre des rencontres « Les Chaises littéraires », les Bibliothèques de Shawinigan recevront le 16 juillet prochain Marthe Laverdière. L’activité animée par Patricia Powers se déroulera à l’agora du parc Saint-Maurice à 10 h 30. Cette rencontre permettra d’en apprendre davantage sur le processus d’écriture et les inspirations de Marthe ...