Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du premier ministre François Legault

De nouvelles certifications pour mieux identifier les produits québécois

durée 09h30
15 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Les produits conçus et fabriqués au Québec pourront être plus facilement identifiables sur les tablettes d’ici cet automne, grâce à de nouvelles marques de certification. 

Les articles des entreprises québécoises pourront se voir apposer un logo avec une fleur de lys en fonction de trois niveaux de certification: «Produit du Québec», «Fabriqué au Québec» et «Conçu au Québec», a annoncé jeudi le premier ministre François Legault, de passage à Lac−Mégantic. 

«Quand on achète québécois, on est doublement gagnant parce qu’on encourage des travailleurs, des entreprises québécoises. (...) Mais moi le premier, quand je vais dans un magasin, ce n’est pas toujours clair si le produit est québécois ou s’il n’est pas québécois», a affirmé M. Legault en conférence de presse, accompagné de la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, et du député de Mégantic, François Jacques. 

Le premier niveau «Conçu au Québec» vise un produit dont la main−d’œuvre affectée aux activités de design et de conception est entièrement localisée au Québec.

Le deuxième niveau «Fabriqué au Québec» est pour un produit dont la majeure partie de la transformation a été effectuée dans la province.

Le troisième niveau «Produit du Québec» —  le «meilleur et qu’il faut chercher le plus», selon M. Legault  — concerne un produit dont au moins 85 % de sa fabrication, incluant les matières premières, sa transformation et son assemblage, est réalisée au Québec.

L’accréditation débutera d’abord avec les entreprises ayant signifié leur intérêt sur le site Les Produits du Québec, l’organisme sans but lucratif ayant mis en place le processus d’identification.

Les boissons et les produits alimentaires locaux vont demeurer avec les logos «Aliments du Québec» et «Aliments préparés au Québec». La référence «Origine Québec», «Préparé au Québec» et «Embouteillé au Québec» restera également pour les produits québécois en vente à la SAQ, précise le gouvernement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 décembre 2023

Projet de loi en santé: le ministre Dubé prêt à retirer un amendement controversé

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, est prêt à retirer un amendement controversé de son projet de loi 15 sur le système de santé s’il retire des services aux anglophones. Du même souffle, il a admis qu'il ne comprenait pas le détail de cette modification.  En point de presse, vendredi, le ministre Dubé a affirmé que son gouvernement avait ...

1 décembre 2023

Grève dans le secteur public: Le PQ accuse la CAQ de désinformation

Le Parti québécois (PQ) accuse le gouvernement Legault de désinformer la population dans ses publicités sur les négociations avec le secteur public. Le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon reproche au gouvernement d’utiliser des fonds publics pour propager des informations qui, selon lui, sont fausses, particulièrement sur les offres ...

1 décembre 2023

François Legault demande aux enseignants de penser aux enfants et d'arrêter la grève

Les enseignants doivent arrêter la grève pour le bien des enfants, a déclaré vendredi le premier ministre François Legault. Plus de 65 000 enseignants de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) sont en grève générale illimitée depuis le 23 novembre dernier. Ce qui se passe actuellement, c'est mauvais pour nos enfants, a lancé le premier ...