Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement économique de la région des Laurentides

Plus de 114 000 $ pour la récupération de matières plastiques

durée 14h00
27 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le gouvernement du Québec attribue 114 278 $ à Synergie Économique Laurentides pour appuyer un projet de 254 278 $ visant la récupération, auprès du secteur des industries, commerces et institutions (ICI), de matières plastiques ne pouvant être recyclées par le biais de la collecte sélective.

Cette aide financière est accordée par l’entremise du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence et du Plan d’action pour la croissance et les technologies propres 2018-2023.

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, en a fait l’annonce. L’organisme aidera des entreprises de la région, provenant notamment des secteurs agricole, récréotouristique et commercial, dans la mise en place d’une route de collecte.

Cela permettra de recycler des plastiques issus du polyéthylène haute densité et des pellicules souples faites de polyéthylène basse densité (par exemple les plastiques servant à préparer les bateaux pour l’hiver). Ces matières sont présentement envoyées à l’enfouissement alors qu’il existe des solutions parmi les recycleurs de la région.

Le projet poursuit trois objectifs :

– mettre en place un projet pilote de collecte de pellicules plastiques.

– identifier d’autres types de plastiques non récupérés, mais présentant un potentiel pour les recycleurs de la région, et évaluer la possibilité de nouvelles collectes.

– sensibiliser les acteurs de la chaîne de valeur à l’importance de la circulation en boucle des matières plastiques (de l’approvisionnement responsable jusqu’à l’intégration de contenu recyclé).

Synergie Économique Laurentides prévoit réaliser un webinaire destiné aux entreprises et diffuser des publications sur les réseaux sociaux de même que des articles promouvant des entreprises exemplaires à l’intention du grand public.

« Trop souvent, des plastiques potentiellement recyclables se retrouvent dans nos sites d’enfouissement. Il faut accompagner nos entreprises et les mettre en contact avec des intervenants capables de revaloriser ces matières. C’est une condition essentielle pour développer une économie verte et durable au Québec. », mentionne Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« Le projet de Synergie Économique Laurentides repose sur la mobilisation du milieu des affaires et sur la sensibilisation des entreprises. Des solutions existent bel et bien pour réintégrer ces plastiques dans la chaîne de valeur de nos industries. Ce sont des matières qui peuvent être recyclées et éventuellement éliminées de nos dépotoirs. Je salue les efforts des acteurs régionaux en vue d’un développement durable de notre économie. », commente Sylvie D’Amours, députée de Mirabel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié le 15 septembre 2025

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...