Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Obligatoire dans les transports en communs et milieux hospitaliers

Les Québécois pourront se démasquer dès le 14 mai dans les lieux publics

durée 12h30
4 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

C’est aujourd’hui, en conférence de presse, que le directeur national par intérim de la Santé publique, Dr Luc Boileau, a annoncé que les Québécois pourront à nouveau circuler dans les lieux publics intérieurs sans le couvre-visage.

L'obligation du port du masque était en vigueur depuis 22 mois. 

Cela comprend aussi les écoles. Les élèves pourront faire toutes leurs activités, circuler dans les corridors et prendre le transport scolaire sans masque. Les enseignants et les éducatrices dans les centres à la petite enfance sont également inclus. 

Rappelons qu’au mois de mars, le ministre de la Santé avait annoncé qu’à partir de la mi-avril, cette mesure serait retirée, mais finalement les autorités avaient reculé sur cette décision se basant sur la situation épidémiologique et les recommandations de la santé publique.

Le 28 avril, le Dr Boileau avait indiqué qu’il y avait une forte probabilité que la date du 14 mai soit bien confirmée cette semaine. Il avait expliqué que le pic de la sixième vague était certainement chose du passé. La situation des hospitalisations s’était grandement améliorée. 

Par contre, les chiffres montraient hier une légère hausse des lits occupés dans les hôpitaux en raison de la COVID-19. 

Bien que la règle du port du masque obligatoire dans les lieux publics soit retirée, elle demeure bien en place pour les transports en commun. Le directeur par intérim explique que l'achalandage est plus difficile à contrôler et de mettre une distance entre les passagers. 

Dans les hôpitaux, les CHSLD et les cliniques médicales, il est demandé de mettre le masque. Également, il est fortement suggéré de le porter dans les résidences pour personnes âgées. Les personnes vulnérables devraient continuer à le porter.  

Il est demandé à la population de respecter les personnes qui continueront à le porter en tout temps. En effet, on peut observer dans les autres provinces que cette habitude est demeurée et il est toujours recommandé de le porter en cas de symptômes grippaux. 

« Même si le port du masque n’est plus obligatoire à partir de cette date pour les lieux publics, ça ne veut pas dire que c’est une interdiction de l’utiliser, ça va de soi qu’il y a des situations qui l’exigent. Il va plutôt être facultatif. On pourra bien sûr le porter par choix personnel ou par souci de protéger les autres », ajoute le Dr Boileau. 

D’ailleurs, l’isolement est toujours prescrit pour ceux qui ont un test rapide positif ou qui souffrent de signes apparentés à la COVID-19.

Le virus de l’Influenza circule abondamment dans la population générale ce qui est très rare en cette période de l’année en temps normal. 

Notons que le Québec est la dernière province à abolir le port du masque obligatoire. C’est à partir du 6 mai que les citoyens de l’Île-du-Prince-Édouard pourront retirer leur couvre-visage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...