Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Participation citoyenne

La CMM lance une plateforme de participation et une consultation sur les Montérégiennes

durée 11h00
16 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Afin d’encourager la participation citoyenne dans le cadre de ses divers projets et processus décisionnels, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une plateforme participative ainsi qu’une première démarche de consultation en ligne portant sur les collines Montérégiennes et d’Oka.

Accessible via le site Web de la CMM, cette plateforme simple et conviviale servira autant pour la tenue de sondages et d’enquêtes que de consultations publiques, qu’elles soient ouvertes à tous ou ciblées. Se voulant un outil d’échange facile et rapide, elle permettra à tous les individus, groupes de citoyens, organismes et élus du Grand Montréal d‘exprimer leur opinion sur divers sujets et de transmettre leurs commentaires et suggestions en vue de la bonification des projets métropolitains soumis en consultation.

« Cette nouvelle plateforme offrira la possibilité à tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de la région de contribuer à la réflexion des experts et des élus de la CMM qui planifient le développement dans les domaines stratégiques que sont l’aménagement du territoire, l’économie, l’habitation, le transport en commun et l’environnement. C’est un outil de démocratie très important que la CMM met en place aujourd’hui. Cela témoigne de la volonté de l’organisation de favoriser une démarche consultative encore plus transparente et porteuse pour le Grand Montréal, et j’invite la population à participer activement.», a souligné Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Une première consultation sur les collines Montérégiennes et d’Oka

Misant sur sa nouvelle plateforme participative, la CMM invite les citoyens et organismes à lui faire part de leurs points de vue concernant différents aspects touchant aux Montérégiennes, cette série de 10 collines reconnues pour leur grande valeur emblématique, naturelle et patrimoniale. Les personnes souhaitant participer sont invitées à se rendre à l’adresse participer.cmm.qc.ca et à se créer un compte, puis à répondre au sondage prévu à cet effet d’ici le 27 mai prochain.

Cette démarche permettra de mettre la touche finale au projet de plan d’action en préparation, qui aura pour objectif d’assurer la reconnaissance et la protection des Montérégiennes à travers la mise en place d’interventions concertées. Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre du mandat du groupe de travail sur les collines Montérégiennes et d’Oka mis sur pied par la CMM en 2021, lequel réunit plus de 50 membres – élus, experts et représentants de la société civile – provenant de l’ensemble des territoires où sont localisées les Montérégiennes.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un
territoire de plus de 4 370 km 2 . La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement. Pour plus de détails, visitez le site www.cmm.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La Cour suprême confirme l'élargissement de la protection des victimes de viol

La Cour suprême du Canada a confirmé l’élargissement de la loi canadienne sur la protection des victimes de viol apporté par les libéraux il y a quatre ans. Dans un arrêt rendu jeudi à six contre trois, le plus haut tribunal a déclaré que les règles élargies visant à empêcher davantage que le passé d’une présumée victime d’agression sexuelle ne ...

durée Hier 9h30

Québec annonce 3000 logements sociaux et abordables

Alors que le manque de logements frappe durement, Québec annonce la construction de 3000 logements sociaux et abordables, avec la contribution de partenaires. Québec y consacrera 395 millions $, soit 350 millions $ pour la construction de 2000 logements abordables et sociaux d'ici trois ans. Le tout sera réalisé par le Fonds immobilier de ...

durée Hier 8h00

Qu'allez-vous faire lors de la Fête du Canada?

Le 1ier juillet est une date bien particulière, car c'est la Fête du Canada, mais aussi la journée où la plusieurs Québécois déménagent dans leur nouveau chez-soi. Lors de la Fête nationale du Québec, beaucoup de citoyens se sont déplacés pour célébrer la culture de la province et profiter des nombreux spectacles et activités pour la ...