Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi C−13

Ottawa donne le coup d'envoi à des consultations sur les langues officielles

durée 19h00
24 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a lancé mardi les consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du prochain plan d’action en matière de langues officielles devant s’échelonner de 2023 à 2028.

La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a qualifié ce futur plan de «principal véhicule de mise en œuvre» du projet de loi C−13 de modernisation de la Loi sur les langues officielles.

«Ce sera l’occasion parfaite d’aborder des enjeux actuels tels que l’immigration francophone, le continuum en éducation, les programmes d’immersion et encore plus», a−t−elle énuméré en point de presse à Vancouver.

Les consultations se déroulent en ligne jusqu’à la fin août ainsi que par le moyen de forums de discussions en personne dans l’ensemble des provinces et territoires canadiens. Deux arrêts sont prévus au Québec, soit à Montréal et à Sherbrooke.

Le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, a fait des recommandations au gouvernement Trudeau, dans un rapport publié la semaine dernière qui se veut un suivi au plan d’action quinquennal actuel d’Ottawa tirant à sa fin.

Le commissaire s’inquiète notamment que les clauses linguistiques contenues dans les ententes conclues avec les provinces et territoires pour les services à la petite enfance ne «soient pas assez fortes».

Appelée à indiquer quelles recommandations du commissaire elle prioriserait dans l’élaboration du plan d’action 2023−2028, la ministre Petitpas Taylor ne s’est pas avancée. 

«Il a quand même souligné le progrès qui a été fait, mais c’est sûr qu’on prend ses commentaires en considération et on va s’assurer qu’on va aller de l’avant avec un plan d’action qui va faire une réelle différence dans la vie des Canadiens», a−t−elle soutenu.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié hier à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...