Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les négociations se poursuivent

Transferts en santé: Legault souhaite une entente dans les prochaines semaines

durée 17h00
18 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Québec, François Legault, souhaite que les provinces règlent avec Ottawa le dossier des transferts en santé au plus vite, dans les prochaines semaines. 

M. Legault a souligné en point de presse mercredi que le Québec et l'Ontario étaient prêts à aller de l'avant et à partager leurs données avec le gouvernement fédéral de Justin Trudeau.   

Ce dernier exige que les provinces et les territoires s'entendent sur un partage national des données dans le but d'améliorer les résultats pour les patients.

«(Le premier ministre de l'Ontario) Doug Ford et moi, on est d'accord pour fournir les données. C'est deux provinces. Deux grosses», a déclaré M. Legault. 

«Est-ce que les autres provinces vont accepter de donner autant de données que nous? J'écoute (le ministre fédéral de la Santé) M. Duclos, M. Trudeau, et c'est à eux autres de négocier.» 

Interrogé à savoir s'il irait jusqu'à briser le front commun des provinces afin que le Québec obtienne une hausse du financement, M. Legault a répondu par la négative.

«On souhaite garder le front commun parce que ça nous a bien servi et ça devrait bien nous servir à l'avenir», a-t-il affirmé. Il a dit souhaiter la tenue d'une grande rencontre à la mi-février pour qu'enfin, le dossier soit réglé.

«Pourquoi c'est important que ce soit dans les prochaines semaines? Pour que le gouvernement fédéral inscrive dans son budget du mois de mars ou avril une augmentation des transferts en santé», a insisté M. Legault.

De passage à Shawinigan mercredi, M. Trudeau a parlé d'un «momentum» dans les négociations avec les provinces sur la hausse des transferts en santé.

«Il reste encore du travail à faire, mais on sent qu'il y a un momentum très positif», a-t-il déclaré.

«Soyons très clairs, les investissements dont on est en train de parler avec le fédéral (...) sont pour assurer le moyen terme, le long terme de l'amélioration de nos systèmes de santé», a-t-il ajouté.

Déjà, le mois dernier, après une rencontre avec Justin Trudeau, François Legault s'était dit plus optimiste sur la possibilité de conclure un accord sur le financement des soins de santé.

Les premiers ministres de tout le pays réclament depuis longtemps que le Transfert canadien en matière de santé puisse couvrir 35 % des coûts des soins fournis, alors que la proportion actuelle ne s'élève qu'à 22 %. 

Dans le passé, les premiers ministres des provinces et des territoires avaient annoncé à l'unisson qu'ils ne voulaient aucune condition attachée au financement supplémentaire.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

durée Hier 11h00

La ville de Lorraine soutient ses organismes locaux

Mardi dernier, le conseil municipal de la Ville de Lorraine remettait près de 3 000 $ en subventions à quatre organismes locaux, afin de les appuyer dans leurs projets. Dans un climat convivial, le conseil municipal échangeait avec les membres des organismes locaux de leurs diverses initiatives. « Nos organismes sont le cœur de notre ville; ils ...

17 avril 2024

Le Bloc Québécois considère que le budget ne sert que Justin Trudeau

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, ainsi que le député de Mirabel, Jean-Denis Garon, le député de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Desilets et la députée de Thérèse-De Blainville, Louise Chabot, ont dénoncé un budget d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que ...