Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les déléguées de la FIQ rejettent l'offre «déconnectée» de Québec

durée 17h00
19 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les déléguées de la FIQ viennent officiellement de rejeter l'offre gouvernementale qui avait été déposée à la mi-décembre, dans le cadre du processus de renouvellement des conventions collectives.

Ces déléguées, réunies en conseil national extraordinaire de négociation, à Saint-Hyacinthe, représentent tant les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé que de la FIQ-P (privé), soit la grande majorité des infirmier(e)s, infirmier(e)s auxiliaires et autres professionnel(le)s en soins.

Les représentantes qualifient cette offre de déconnectée, irrespectueuse, insultante, dans un contexte où, selon elles, «le système s'écroule».

Au plan salarial, Québec offre 9 % d'augmentations sur cinq ans, plus un montant forfaitaire de 1000 $ et une somme équivalant à 2,5 % réservée à des «priorités gouvernementales» — ce qui lui fait évaluer son offre à 13 %.

Par ailleurs, les infirmières de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui ont récemment menacé de démissionner en bloc tellement elles jugeaient difficiles leurs conditions d'exercice, ont été ovationnées par les 1200 délégués de la FTQ réunis en congrès, à Montréal.

C'est le syndicat des cols bleus de la ville de Montréal qui a salué leur mobilisation et a demandé aux délégués de la FTQ de les appuyer. Spontanément, les délégués se sont levés et les ont longuement applaudies.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié à 12h00

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...

Publié hier à 10h00

Le syndicat des pompiers de St-Colomban insulté par la municipalité

Hier, la Ville de Saint-Colomban avait déposé lors du premier jour des négociations auprès du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Saint-Colomban ― SCFP 7148 une offre globale. Toutefois, ces derniers dénoncent le geste, considérant comme de « l’hostilité » n'ayant pas attendu d'entamer les discussions en présence du ...