Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les syndicats refusent de s'y présenter

Sonia LeBel: les forums de discussions sont des tables de négociations «à côté»

durée 14h00
27 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, présente maintenant ses «forums de discussions» dans le secteur public comme de véritables «tables de négociation» avec les syndicats, un «lieu à côté» des autres tables.

Dans une entrevue accordée à l'animateur du 98,5 FM Paul Arcand, lundi, la ministre s'est défendue de vouloir noyer la négociation du secteur public dans un plus grand ensemble avec ses trois forums de discussions, tenus en parallèle de la véritable négociation. Les syndicats refusent de s'y présenter.

Ses trois forums — «équipe-classe», «équipe santé mentale» et «équipe soins» — sont de véritables «tables de négociations», au même titre que les autres tables de négociations auxquelles les syndicats acceptent de participer, a-t-elle soutenu. Elle a même présenté ces forums comme «une table centrale ajoutée».

Les syndicats du secteur public avaient refusé de participer à ces forums de discussions en 2020 et ils ont encore une fois refusé cette fois-ci. Ils ont pourtant réussi à renouveler les conventions collectives pour la période 2020-2023 sans participer à ces forums.

Les syndicats voient dans ces forums une façon de noyer le poisson, de tenir d'interminables discussions, alors que les problèmes sont déjà connus. À leurs yeux, il convient maintenant de négocier dans les conventions collectives des clauses pour régler ces problèmes.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Négociations dans les CPE: la FSSS a demandé la conciliation

Elle aussi impatiente d'attendre depuis des mois que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives puissent commencer dans les Centres de la petite enfance, la FSSS a demandé la conciliation. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, représente 12 400 travailleuses dans les CPE. Les ...

Un montant de 150 000 $ pour lutter contre la violence dans Lanaudière

L'organisme Au coeur de l'il a obtenu une aide financière de 150 000$ pour soutenir un projet de sensibilisation auprès des personnes de l’entourage des auteurs de violence conjugale, afin de les outiller et de les informer sur le rôle qu’elles peuvent jouer. Le Projet de sensibilisation des proches d'auteurs de comportements violents consiste à ...

1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...