Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tables de négociations

Forums de discussions en éducation: les centres de services scolaires écartés

durée 08h00
28 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les forums de discussions ne font pas grincer des dents seulement les syndicats: les centres de services scolaires francophones et les commissions scolaires anglophones affirment en avoir été écartés par le gouvernement du Québec, alors qu'ils sont les employeurs.

Qui plus est, la présidente-directrice générale de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, Caroline Dupré, affirme que Québec les avait même écartés en leur disant que ces forums de discussions ne serviraient pas vraiment à négocier, mais seulement à discuter.

Or, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a affirmé le contraire, en entrevue à Cogeco lundi matin, assurant que ces forums étaient bel et bien «des tables de négociation».

Mme Dupré ne comprend pas que les centres de services scolaires aient été écartés de ces forums de discussions, dont l'un porte spécifiquement sur «l'équipe classe». Les centres de services scolaires sont les employeurs, fait-elle valoir.

Elle explique que la loi qui encadre le régime de négociation dans le secteur public précise que l'employeur, soit le comité patronal de négociation, doit participer à la négociation avec ses vis-à-vis syndicaux. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Services de garde: un guichet unique, pas avant juin 2024, dit Suzanne Roy

Le guichet unique pour inscrire son enfant dans un service de garde ne sera pas en place avant juin 2024.  Et ce sera alors une période de rodage avant une entrée en fonction réelle en septembre 2024, selon ce qu'a indiqué la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en mêlée de presse mercredi matin. La ministre commentait alors la publication ...

durée Hier 15h00

Logement: Abolir la TVQ serait trop cher selon François Legault

Le premier ministre François Legault affirme qu'abolir la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les matériaux de construction coûterait trop cher par rapport à son efficacité. Le ministre des Finances, Eric Girard, a estimé de manière préliminaire que le coût d’une telle mesure pour le Québec serait de 1,5 milliard $. M. Legault a dit qu’il ne ...

durée Hier 9h00

Encore trop de chirurgies oncologiques hors délais, dénonce l'opposition officielle

Près de 1000 Québécois atteints d'un cancer attendent leur chirurgie oncologique depuis plus de 56 jours, a déploré mardi le porte-parole libéral en matière de santé, André Fortin.  La cible du gouvernement pour l'accès à la chirurgie oncologique est que 90 % des patients médicalement prêts soient opérés en moins de 28 jours et 100 % en moins de ...