Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tables de négociations

Forums de discussions en éducation: les centres de services scolaires écartés

durée 08h00
28 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les forums de discussions ne font pas grincer des dents seulement les syndicats: les centres de services scolaires francophones et les commissions scolaires anglophones affirment en avoir été écartés par le gouvernement du Québec, alors qu'ils sont les employeurs.

Qui plus est, la présidente-directrice générale de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, Caroline Dupré, affirme que Québec les avait même écartés en leur disant que ces forums de discussions ne serviraient pas vraiment à négocier, mais seulement à discuter.

Or, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a affirmé le contraire, en entrevue à Cogeco lundi matin, assurant que ces forums étaient bel et bien «des tables de négociation».

Mme Dupré ne comprend pas que les centres de services scolaires aient été écartés de ces forums de discussions, dont l'un porte spécifiquement sur «l'équipe classe». Les centres de services scolaires sont les employeurs, fait-elle valoir.

Elle explique que la loi qui encadre le régime de négociation dans le secteur public précise que l'employeur, soit le comité patronal de négociation, doit participer à la négociation avec ses vis-à-vis syndicaux. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...