Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du logement

Québec solidaire veut qu’il soit illégal d’évincer un locataire au profit d’un Airbnb

durée 15h00
8 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire estime qu’il n’est plus tolérable de laisser des propriétaires évincer des locataires afin de convertir leurs logements en Airbnb, surtout en pleine crise du logement.

Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, demande au gouvernement Legault de procéder rapidement à une simple modification du Code civil qui interdirait les évictions pour fins de conversion en hébergement touristique.

M. Nadeau-Dubois était notamment en compagnie, mercredi à Montréal, de deux locataires qui sont menacés d’éviction de logements qu’ils occupent, l’un depuis 25 ans, l’autre depuis 22 ans. 

Québec solidaire fait valoir que le Québec a perdu 116 000 logements abordables, dont 90 000 à Montréal au cours des dernières années et, bien que ces pertes ne soient pas toutes attribuables à la conversion en hébergement touristique, celle-ci vient sérieusement aggraver l’actuelle crise du logement. 

Gabriel Nadeau-Dubois souligne qu’il est inconcevable que ces évictions soient encore légales là où l’hébergement touristique est permis dans le contexte actuel, les locataires en question se retrouvant la plupart du temps dans l’incapacité de reloger dans un logement comparable au même prix.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...