Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des initiatives similaires existent en France, en Espagne et en Allemagne.

QS propose une Passe-Culture de 200 $ par année pour les jeunes de 13 à 18 ans

durée 12h00
20 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) propose la création d'une passe d'une valeur de 200 $ par année qui permettrait à tous les Québécois âgés de 13 à 18 ans d’obtenir un meilleur accès à la culture québécoise.

L’initiative appelée Passe-Culture pourrait servir à défrayer l’accès à la pratique artistique, à des spectacles de musique ou d’arts vivants comme le théâtre, la danse et le cirque, à des plateformes numériques québécoises, à des musées ou à des salles de cinéma de même qu’à des livres et bandes dessinées en librairies.

La responsable de Québec solidaire en matière de Culture, Ruba Ghazal, croit que la meilleure façon de valoriser la culture du Québec est d'assurer que les jeunes y prennent goût.

Elle croit qu’il faut leur offrir des incitatifs pour consommer davantage de biens culturels québécois en dehors de l'école, peu importe les moyens financiers de leurs parents. 

Mme Ghazal signale que c’est au début du secondaire qu’on commence à développer des goûts personnels et de la curiosité pour le monde extérieur; c'est le meilleur moment, à son avis, pour leur faire cadeau d'une Passe-Culture qui va les inciter à se tourner vers les artistes québécois.

Ruba Ghazal dit avoir été inspirée par des initiatives similaires mises en place dans des pays tels que la France, l'Espagne et l'Allemagne.

La députée de Mercier observe que des plateformes inondent le Québec de contenus qui sont bien souvent étrangers. Elle propose donc aussi de mettre au pas les géants du web pour les forcer à inclure plus de contenus québécois sur leurs plateformes.

Des incitatifs financiers, comme la Passe-Culture, permettraient aux jeunes de se tourner vers la culture québécoise et y rester connectés de façon durable, à son avis.

La Presse Canadienne

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Négociations dans les CPE: la FSSS a demandé la conciliation

Elle aussi impatiente d'attendre depuis des mois que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives puissent commencer dans les Centres de la petite enfance, la FSSS a demandé la conciliation. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, représente 12 400 travailleuses dans les CPE. Les ...

Un montant de 150 000 $ pour lutter contre la violence dans Lanaudière

L'organisme Au coeur de l'il a obtenu une aide financière de 150 000$ pour soutenir un projet de sensibilisation auprès des personnes de l’entourage des auteurs de violence conjugale, afin de les outiller et de les informer sur le rôle qu’elles peuvent jouer. Le Projet de sensibilisation des proches d'auteurs de comportements violents consiste à ...

1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...