Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence Santé Québec

Réforme du ministre Dubé dans la santé: les syndicats perplexes

durée 12h00
27 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Des syndicats dans la santé sont perplexes devant les informations qui ont coulé au sujet de la réforme que le ministre Christian Dubé doit déposer dans les prochains jours créant son agence Santé Québec.

Le quotidien «La Presse» faisait état, dans son édition de lundi, d'une négociation des conventions collectives qui serait davantage centralisée, d'une gestion du réseau qui serait aussi plus centralisée et de salaires différenciés selon les régions et les quarts de travail.

Plusieurs syndicats dans la santé étaient réticents à commenter, lundi, préférant attendre de voir le projet de loi proprement dit.

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, trouve «difficile à suivre» le raisonnement du gouvernement Legault, qui trouve d'un côté que la réforme du ministre libéral Gaétan Barrette a trop centralisé le réseau et qui, de l'autre côté, veut davantage centraliser la gestion du réseau et la négociation des conventions collectives.

Pour ce qui est des salaires différenciés, elle rappelle que ce sont les syndicats eux-mêmes qui ont négocié dans leurs conventions collectives des primes pour les quarts de soir, de nuit, ainsi que des primes d'éloignement.

Reste que cette éventuelle réforme constituera «encore un bouleversement du système de santé», alors que «le réseau est épuisé», fait valoir Mme Senneville. Elle se demande à voix haute si «le jeu va en valoir la chandelle».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux ...

durée Hier 17h00

Hausse de la pension pour tous les aînés : une étape cruciale est franchie

Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville, et Jean-Denis Garon, député de Mirabel, se réjouissent que le projet de loi du Bloc Québécois visant à hausser la pension de la Sécurité de la vieillesse pour tous les aînés à compter de 65 ans, ait franchi une nouvelle étape charnière alors qu’il a été adopté à l’unanimité en ...

27 février 2024

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller. «La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment ...