Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Québécois ratent environ 30 000 rendez-vous par mois.

No-show en santé: Christian Dubé appelle à la «conscience sociale» des Québécois

durée 08h00
26 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, appelle à la «conscience sociale» des Québécois qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux.

M. Dubé a confirmé mardi, lors de l'étude des crédits de son ministère, que les Québécois ratent environ 30 000 rendez-vous par mois. C'est 400 000 rendez-vous sur environ 18 millions par année, selon ses calculs. 

Le député libéral André Fortin lui faisait également remarquer qu'environ 10 % des rendez-vous chez les spécialistes sont boudés. «C'est encore pire», a lâché le ministre.

Son sous-ministre adjoint à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaciennes, Stéphane Bergeron, a quant à lui déclaré que le phénomène du «no-show» n'était pas nouveau, mais qu'il «s'accélérait».

«C'est un peu comme au restaurant: tu réserves à quatre places et tu décides à la dernière minute sans le dire que tu cancelles trois restaurants, je ne suis pas sûr que c'est une conscience sociale qui est correcte», a déploré Christian Dubé.

«C'est la même chose avec nos médecins. Les Québécois doivent dire: "Si je prends un rendez-vous et je n'y vais pas, j'enlève la place à quelqu'un". (...) Ils doivent dire: "On n'en a pas trop de médecins, on n'en a pas trop de rendez-vous".»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Ottawa annonce 15 millions $ supplémentaires dans la lutte contre le vol de véhicules

Le gouvernement fédéral a annoncé 15 millions $ supplémentaires dans la lutte contre le vol de véhicules. Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, en a fait l'annonce à Montréal mercredi. Il était accompagné du ministre des Transports, Pablo Rodriguez, de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, du commissaire de la Gendarmerie ...

durée Hier 15h00

Le projet de loi 31 sur le logement est finalement adopté

Après un cheminement tumultueux qui a duré plus de huit mois, le projet de loi 31 sur le logement a finalement été adopté mercredi à l’Assemblée nationale, dans un contexte où la crise ne cesse de prendre de l’ampleur.  Le projet de loi a provoqué plusieurs levées de boucliers, particulièrement parce qu’il s’attaque à la cession de bail. La pièce ...

durée Hier 12h00

François Legault remet en question l'utilité du Bloc québécois à Ottawa

Piqué au vif à la période de questions par le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon au sujet de l’immigration temporaire, le premier ministre François Legault a remis en question l’utilité du Bloc québécois à la Chambre des communes.  «À quoi ça sert le Bloc québécois à Ottawa? Ça sert à quoi? Ça sert à quoi?», a tonné le premier ministre à la ...