Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Québécois ratent environ 30 000 rendez-vous par mois.

No-show en santé: Christian Dubé appelle à la «conscience sociale» des Québécois

durée 08h00
26 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, appelle à la «conscience sociale» des Québécois qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux.

M. Dubé a confirmé mardi, lors de l'étude des crédits de son ministère, que les Québécois ratent environ 30 000 rendez-vous par mois. C'est 400 000 rendez-vous sur environ 18 millions par année, selon ses calculs. 

Le député libéral André Fortin lui faisait également remarquer qu'environ 10 % des rendez-vous chez les spécialistes sont boudés. «C'est encore pire», a lâché le ministre.

Son sous-ministre adjoint à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaciennes, Stéphane Bergeron, a quant à lui déclaré que le phénomène du «no-show» n'était pas nouveau, mais qu'il «s'accélérait».

«C'est un peu comme au restaurant: tu réserves à quatre places et tu décides à la dernière minute sans le dire que tu cancelles trois restaurants, je ne suis pas sûr que c'est une conscience sociale qui est correcte», a déploré Christian Dubé.

«C'est la même chose avec nos médecins. Les Québécois doivent dire: "Si je prends un rendez-vous et je n'y vais pas, j'enlève la place à quelqu'un". (...) Ils doivent dire: "On n'en a pas trop de médecins, on n'en a pas trop de rendez-vous".»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement Trudeau fait face à un troisième vote de censure des conservateurs

Les libéraux doivent faire face lundi à un troisième vote de censure des conservateurs, mais le gouvernement devrait survivre grâce au soutien du Nouveau Parti démocratique (NPD). Les députés sont censés voter sur une motion qui cite les critiques du chef du NPD, Jagmeet Singh, à l'égard des libéraux et qui demande à la Chambre d'approuver les ...

7 décembre 2024

Arbre de Noël : naturel ou artificiel? Là est la question

À l’approche des Fêtes, une question qui revient souvent dans les foyers est : faut-il opter pour un arbre de Noël naturel ou un arbre de Noël artificiel ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, et il peut être difficile de choisir entre ces deux alternatives. Quels sont les avantages et les désavantages de ces options ? Lequel est ...

6 décembre 2024

Québec et la FIQ signent la nouvelle convention collective

La FIQ vient finalement de signer sa nouvelle convention collective avec le gouvernement du Québec, bouclant ainsi la boucle de cette longue négociation. La nouvelle convention collective entrera donc en vigueur le 15 décembre. La précédente convention était échue depuis le 31 mars 2023. Les augmentations salariales qui ont été négociées ...