Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prestation additionnelle du crédit pour la taxe sur les produits et services

Le nouveau remboursement de la TPS sera versé aux Canadiens admissibles le 5 juillet

durée 13h00
12 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministère fédéral des Finances a annoncé jeudi que le nouveau remboursement de la TPS promis par les libéraux dans le budget de cette année sera versé aux Canadiens admissibles le 5 juillet prochain.

Le Parlement a adopté cette semaine le projet de loi portant exécution de certaines dispositions du budget, qui comprend notamment le versement de cette prestation unique, surnommée par les libéraux «remboursement pour l’épicerie».

Le gouvernement libéral a présenté cette prestation comme une mesure ciblée de lutte contre l'inflation pour quelque 11 millions de ménages à revenu faible et modeste au pays.

Cette prestation ponctuelle répète en fait celle que le gouvernement fédéral avait offerte l'automne dernier pour répondre aux préoccupations croissantes liées au coût de la vie.

Il s'agit d'une prestation additionnelle du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) équivalente en fait au double du montant de la prestation qui était prévue pour le mois de janvier 2023. La prestation sera versée en juillet par dépôt direct ou par un chèque de l'Agence du revenu du Canada.

Les familles admissibles de quatre personnes recevront un remboursement pouvant atteindre 467 $. Les célibataires sans enfants recevront jusqu'à 234 $ et les personnes âgées pourraient toucher jusqu'à 225 $.

La nouvelle loi consacre également un versement supplémentaire de 2 milliards $ de transferts fédéraux en matière de santé aux provinces. Ces sommes visent à réduire les arriérés et les temps d'attente, et à soutenir les hôpitaux pédiatriques et les salles d'urgence.

En vertu de la nouvelle entente présentée aux provinces par Ottawa l'hiver dernier, le Québec recevra  447 millions $ de plus cette année, l'Ontario 776  millions $ et le Nouveau-Brunswick 41,7 millions $.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Luc Desilets : écart croissant entre les demandes et les fonds alloués

Le député de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Desilets, annonce aujourd’hui les emplois et les montants alloués dans le cadre du Programme d’Emplois d’été Canada pour la saison estivale. Cependant, il souligne également l’écart croissant entre les fonds disponibles et les besoins réels des organisations dans la région de ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

19 avril 2024

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...