Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre LeBel souligne que ces mesures s'ajoutent à celles contenues dans l'offre initiale

Secteur public/parapublic: Québec bonifie ses offres en éducation et en santé

durée 12h00
17 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec annonce mercredi une bonification de ses offres monétaires en éducation et en santé dans l’espoir de conclure avec les syndicats un renouvellement des conventions collectives des secteurs public et parapublic.

La présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, précise qu’en éducation, son gouvernement met sur la table un montant forfaitaire de 12 000 $ qui sera offert au personnel enseignant admissible à la retraite sans réduction qui acceptera, sur une base volontaire, de demeurer à temps complet en 2023-2024. Le gouvernement estime que près de 7000 enseignants seraient admissibles à cette offre au cours de la prochaine année scolaire.

Par ailleurs, le gouvernement signale des sommes de 143 millions $ permettront de reconduire, jusqu'à la fin de l'été, les primes offertes aux ressources en santé et en services sociaux. De plus, les primes dans la fonction publique sont reconduites pour la même période.

La ministre LeBel souligne que ces mesures s'ajoutent à celles contenues dans l'offre initiale de hausse salariale de 9 % sur cinq ans et aux offres centrales de 11 % à 17 % faites en mars dernier à plus de 280 000 salariés, soit près de la moitié des effectifs des secteurs public et parapublic, qui sont toutes maintenues dans leur intégralité.

La présidente du Conseil du Trésor veut intensifier les travaux aux tables sectorielles. Elle précise que l’approche des vacances d’été ne peut pas constituer une excuse pour un relâchement dans les discussions puisque des moments critiques approchent. 

Des négociations intensives sur l'organisation du travail auront donc lieu de la mi-mai jusqu'à la fin de l'été. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux ...

durée Hier 17h00

Hausse de la pension pour tous les aînés : une étape cruciale est franchie

Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville, et Jean-Denis Garon, député de Mirabel, se réjouissent que le projet de loi du Bloc Québécois visant à hausser la pension de la Sécurité de la vieillesse pour tous les aînés à compter de 65 ans, ait franchi une nouvelle étape charnière alors qu’il a été adopté à l’unanimité en ...

27 février 2024

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller. «La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment ...