Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Expert en intelligence artificielle

IA: Yoshua Bengio prévient que la réglementation avance trop lentement

durée 10h30
25 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

L'expert en intelligence artificielle (IA) Yoshua Bengio juge que la réglementation canadienne est sur la bonne voie, mais qu'elle progresse beaucoup trop lentement. 

Le professeur de l'Université de Montréal soutient un projet de loi déposé à la Chambre des communes en juin dernier, qui adopte une approche plus générale, fondée sur des balises pour encadrer l'IA, mais dont plusieurs détails restent à préciser. 

Ottawa a déclaré que l'entrée en vigueur du projet de loi C-27 n'aurait pas lieu avant 2025, un échéancier que M. Bengio juge beaucoup trop lent, a-t-il dit mercredi lors d'une conférence de presse en marge d'une conférence à C2 Montréal. 

Il demande au gouvernement fédéral de commencer immédiatement à déployer des règles contre certaines menaces, telles que la «contrefaçon d'humains» à l'aide de robots pilotés par l'IA qui se font passer pour des personnes. 

M. Bengio a averti que les systèmes d'IA, y compris ceux qui intègrent des outils conversationnels tels que ChatGPT, présentent un risque «existentiel» à l'humanité. 

Critiquée comme étant vague par certains experts juridiques, la loi libérale sur l'intelligence artificielle et les données tente d'établir un cadre pour un développement responsable de l'IA, qui vise une certaine agilité tandis que la technologie évolue rapidement, tout en interdisant l'utilisation malveillante. Elle établirait un organisme de surveillance et des sanctions financières.

Christopher Reynolds, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

23 février 2024

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

22 février 2024

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...