Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«ça n'avance absolument pas aux tables de négociations. » - Magali Picard, présidente de la FTQ.

Secteur public: grande manif et consultation sur des mandats plus musclés cet automne

durée 18h00
27 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La pression des syndiqués du secteur public s'intensifie, à commencer par une grande marche, le 23 septembre, à Montréal. Des syndicats du front commun ont aussi le mandat de préparer la grève cet automne.

Les quatre organisations syndicales qui forment le front commun du secteur public, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, ont fait le point, mardi, sur l'état des négociations avant les vacances d'été.

Le front commun a déjà demandé la médiation — un passage obligé avant d'obtenir le droit de grève. Ces rencontres de médiation ont débuté, a indiqué le président de la CSQ, Éric Gingras.

Mais «ça n'avance absolument pas aux tables de négociations», ajoute Magali Picard, présidente de la FTQ.

Québec continue d'offrir à l'ensemble des employés de l'État 9 % d'augmentations sur cinq ans, alors que les députés se sont accordé une augmentation de 30 000 $ et ça, les travailleurs du secteur public «l'ont derrière la gorge», a ajouté Robert Comeau, président de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux.

Dans les réseaux de la santé et de l'éducation, les travailleurs sont épuisés et las de voir que les problèmes ne se règlent pas, a dénoncé François Énault, vice-président de la CSN.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...

Publié hier à 15h00

La ministre Christine Fréchette se lance dans la course à la chefferie de la CAQ

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, a annoncé, ce dimanche, qu'elle se lançait dans la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ). Mme Fréchette a effectué cette annonce à Trois-Rivières, d'où elle est originaire. Elle rejoint son collègue Bernard Drainville, ministre de l'Environnement, qui a fait valoir samedi son ...

Publié hier à 9h30

Accord Canada-Chine: Trump menace Ottawa d'imposer des droits de douane de 100 %

Le président américain Donald Trump a menacé samedi d’imposer des droits de douane de 100 % sur les produits importés du Canada, si le voisin au nord des États-Unis va de l'avant avec un accord commercial avec la Chine. M. Trump a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que si le premier ministre canadien Mark Carney pensait faire du ...