Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«ça n'avance absolument pas aux tables de négociations. » - Magali Picard, présidente de la FTQ.

Secteur public: grande manif et consultation sur des mandats plus musclés cet automne

durée 18h00
27 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La pression des syndiqués du secteur public s'intensifie, à commencer par une grande marche, le 23 septembre, à Montréal. Des syndicats du front commun ont aussi le mandat de préparer la grève cet automne.

Les quatre organisations syndicales qui forment le front commun du secteur public, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, ont fait le point, mardi, sur l'état des négociations avant les vacances d'été.

Le front commun a déjà demandé la médiation — un passage obligé avant d'obtenir le droit de grève. Ces rencontres de médiation ont débuté, a indiqué le président de la CSQ, Éric Gingras.

Mais «ça n'avance absolument pas aux tables de négociations», ajoute Magali Picard, présidente de la FTQ.

Québec continue d'offrir à l'ensemble des employés de l'État 9 % d'augmentations sur cinq ans, alors que les députés se sont accordé une augmentation de 30 000 $ et ça, les travailleurs du secteur public «l'ont derrière la gorge», a ajouté Robert Comeau, président de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux.

Dans les réseaux de la santé et de l'éducation, les travailleurs sont épuisés et las de voir que les problèmes ne se règlent pas, a dénoncé François Énault, vice-président de la CSN.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Négociations dans les CPE: la FSSS a demandé la conciliation

Elle aussi impatiente d'attendre depuis des mois que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives puissent commencer dans les Centres de la petite enfance, la FSSS a demandé la conciliation. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, représente 12 400 travailleuses dans les CPE. Les ...

Un montant de 150 000 $ pour lutter contre la violence dans Lanaudière

L'organisme Au coeur de l'il a obtenu une aide financière de 150 000$ pour soutenir un projet de sensibilisation auprès des personnes de l’entourage des auteurs de violence conjugale, afin de les outiller et de les informer sur le rôle qu’elles peuvent jouer. Le Projet de sensibilisation des proches d'auteurs de comportements violents consiste à ...

1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...