Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée annuelle du Conseil de la fédération

Ottawa pourrait aider en soins de santé «en facilitant le recrutement à l'étranger»

durée 18h00
11 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'amélioration des soins de santé au pays ne passe pas seulement par l'argent et les transferts d'Ottawa, mais est aussi une question d'immigration, a déclaré mardi la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith.

Lors de la deuxième journée de l'assemblée annuelle du Conseil de la fédération, qui réunit à Winnipeg les premiers ministres des provinces et territoires, Mme Smith a déclaré que le gouvernement fédéral pourrait contribuer en facilitant le recrutement de travailleurs de la santé formés à l'étranger.

La première ministre albertaine rappelle que c'est le gouvernement fédéral qui est principalement responsable de l'immigration, «c'est pourquoi Ottawa joue un rôle crucial à cet égard».

Mme Smith a ajouté que les provinces et territoires avaient négocié certains arrangements avec Ottawa qui leur permettent de faire venir de nouveaux professionnels de la santé. Ainsi, l'Alberta a conclu un protocole d'entente avec les Philippines, a-t-elle dit. 

Mais la première ministre conservatrice croit qu'Ottawa pourrait aussi contribuer à garantir que les travailleurs de la santé puissent se déplacer librement d'une province à l'autre.

Les soins de santé sont l'un des principaux sujets de la rencontre de trois jours du Conseil de la fédération, cette semaine. Les premiers ministres ont d'ailleurs rencontré des représentants des travailleurs de la santé, mardi.

La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers a présenté plusieurs recommandations aux premiers ministres pour stimuler les soins de santé. La fédération, qui représente les syndicats de toutes les provinces sauf le Québec, recommande notamment des ratios minimums infirmière-patients et l'établissement de limites aux heures sécuritaires de travail continu.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'annexion du Canada aux États-Unis n'est pas au menu des discussions, dit Trump

Le premier ministre Mark Carney a été accueilli mardi dans le Bureau ovale par le président des États-Unis, Donald Trump, qui a vanté ses compétences et a affirmé qu'il n'allait pas être question, durant leur rencontre, de l'idée que le Canada devienne le 51e État américain. Questionné à ce sujet, M. Trump a précisé qu'il croyait toujours que ce ...

Publié hier à 9h00

Mark Carney s'apprête à rencontrer Donald Trump à la Maison-Blanche

Après deux appels téléphoniques, l'imposition de droits de douane, des menaces de faire du Canada le 51e État américain et une campagne électorale sur laquelle planait l'ombre de Donald Trump, voilà que le premier ministre Mark Carney rencontrera finalement, mardi, le président américain. M. Carney, qui a remporté les élections fédérales il y a à ...

Publié le 5 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...