Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements climatiques: Ottawa promet 450 M$ pour aider les pays en développement

durée 12h00
12 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada versera 450 millions $ au Fonds vert pour le climat visant à aider les pays en développement dans la lutte contre les changements climatiques.

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, en a fait l'annonce mercredi alors qu'il est à Bruxelles pour participer, plus tard cette semaine, à une réunion ministérielle sur l’action climatique.

La contribution annoncée au Fonds vert pour le climat fait partie des 5,3 milliards $ sur cinq ans promis par Ottawa en 2021 en matière de financement international dans la lutte aux changements climatiques.

Le gouvernement a souligné que les 450 millions $ représentent une augmentation de 50 % quant à ce qu'Ottawa a investi dans le Fonds vert pour le climat en 2019.

Le Canada estime que l'enveloppe permettra de financer des projets et programmes qui réduiront «un total de 2,5 milliards de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone d'émissions de gaz à effet de serre». Selon Ottawa, cela touchera «278 millions de bénéficiaires directs et 635 millions de bénéficiaires indirects».

La réunion ministérielle sur l'action climatique rassemblera jeudi et vendredi une trentaine de ministres et autres représentants. Ils doivent discuter de leurs priorités en prévision de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2023.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...