Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins que l'an passé

Le gouvernement fédéral affiche un excédent de 3,62 G $ d'avril à juin

durée 18h00
25 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a affiché vendredi un excédent budgétaire de 3,62 milliards $ pour les trois premiers mois de son exercice 2023-24, comparativement à un excédent de 10,20 milliards $ pour la même période un an plus tôt.

Dans son rapport de suivi budgétaire, le ministère des Finances indique que les recettes pour la période ont totalisé 110,58 milliards $, en hausse par rapport à 107,88 milliards $ un an plus tôt, reflétant en grande partie l’augmentation des rentrées de l’impôt sur le revenu des particuliers, des revenus d’intérêts et des recettes des cotisations d’assurance-emploi.

Les dépenses de programme, à l’exclusion des pertes actuarielles nettes, se sont élevées à 93,81 milliards $, contre 87,03 milliards $ pour la même période de l’année précédente.

Selon le gouvernement, l’augmentation des sorties est due à la hausse des dépenses de programmes directes, aux recettes provenant du remboursement du cadre de tarification de la pollution et aux transferts à d’autres ordres de gouvernement.

Les frais de la dette publique se sont élevés à 10,69 milliards $, contre 8,07 milliards $ l’année dernière, en raison de l’augmentation des intérêts sur les bons du Trésor et les obligations négociables, compensée en partie par la baisse des ajustements de l’indice des prix à la consommation sur les obligations à rendement réel.

Les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 2,46 milliards $, contre 2,58 milliards $ l’année précédente.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Négociations dans les CPE: la FSSS a demandé la conciliation

Elle aussi impatiente d'attendre depuis des mois que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives puissent commencer dans les Centres de la petite enfance, la FSSS a demandé la conciliation. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, représente 12 400 travailleuses dans les CPE. Les ...

Un montant de 150 000 $ pour lutter contre la violence dans Lanaudière

L'organisme Au coeur de l'il a obtenu une aide financière de 150 000$ pour soutenir un projet de sensibilisation auprès des personnes de l’entourage des auteurs de violence conjugale, afin de les outiller et de les informer sur le rôle qu’elles peuvent jouer. Le Projet de sensibilisation des proches d'auteurs de comportements violents consiste à ...

1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...