Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la protection des élèves et leurs parents

Québec: entrée en poste ce lundi du Protecteur national de l'élève

durée 09h45
28 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau mécanisme de traitement des plaintes et des signalements dans le milieu scolaire entre en vigueur ce lundi au Québec avec l’arrivée en poste du Protecteur national de l'élève.

C’est un avocat, Jean-François Bernier, qui occupe cette nouvelle fonction qui est autonome et externe au réseau scolaire. M. Bernier est un ancien vice-protecteur du citoyen et il a aussi présidé la Commission québécoise des libérations conditionnelles.

Le Protecteur national de l’élève chapeaute une équipe de protecteurs régionaux de l’élève dont le mandat est de veiller à faire respecter les droits des élèves et de leurs parents. 

En matière de traitement de plaintes et de signalements, le mandat du Protecteur national de l’élève couvre l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire de même que l’enseignement à la maison, la formation professionnelle et l’éducation des adultes.

Jean-François Bernier a été nommé Protecteur national de l’élève en juin 2022, par le gouvernement du Québec. On lui a donc donné un an pour jeter les bases conceptuelles et administratives de la nouvelle institution, pour embaucher du personnel surtout dédié au soutien des protecteurs régionaux et pour développer un système informatique pour le traitement optimal des plaintes et des signalements.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...