Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après six mois d'attente

Ottawa nomme un commissaire à l'éthique par intérim après un vide de plusieurs mois

durée 16h10
1 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa a nommé un commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique par intérim, plus de six mois après le départ à la retraite du dernier commissaire permanent.

Le Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique a publié un communiqué indiquant que Konrad Winrich von Finckenstein a été nommé à ce poste pour les six prochains mois.

Martine Richard, une employée de longue date du bureau, a été nommée commissaire par intérim en avril, mais a démissionné peu de temps après en raison d'une controverse sur le fait qu'elle est la belle-sœur du ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.

Mario Dion, le dernier commissaire permanent aux conflits d'intérêts et à l'éthique, a pris sa retraite en février.

Les conservateurs ont critiqué le premier ministre Justin Trudeau pour le temps qu'il a fallu pour nommer un remplaçant, soulignant que la pause de six mois est la plus longue depuis la création de ce poste en 2007.

En tant que nouveau commissaire, M. von Finckenstein sera en mesure d'entreprendre des enquêtes en matière d'éthique et de fournir des conseils aux députés et autres titulaires de charge publique sur les responsabilités en vertu de la Loi sur les conflits d'intérêts.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...

Publié hier à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...