Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Québec cesse de verser une prime de 3,5 % aux infirmières; la FIQ en colère

durée 15h00
30 octobre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Parmi les primes du secteur public dont le versement est interrompu cette semaine par Québec se trouve une prime de 3,5 % qui est versée à l'ensemble des infirmières, dénonce la FIQ.

La Fédération interprofessionnelle de la santé, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, dénonce l'interruption du versement de cette prime, alors que le Québec peine à les retenir dans le réseau public.

La FIQ explique que cette prime avait été négociée lors du renouvellement de la convention collective 2020-2023. Selon elle, il ne s'agit donc pas d'une prime liée à l'urgence sanitaire, mais d'une prime de reconnaissance.

Le vice-président de la FIQ, Jérôme Rousseau, soutient qu'il s'agissait alors d'une façon d'accorder une rémunération différenciée aux infirmières.

Le Conseil du trésor a confirmé lundi qu'il cesse de verser cette prime. Il fait toutefois une autre lecture du but de cette prime, affirmant qu'elle était bel et bien liée à l'urgence sanitaire, puisque «c'était pour reconnaître leur rôle essentiel dans la réorganisation des activités cliniques entraînée par la pandémie».

Il concède que cette prime a bel et bien été négociée, mais souligne qu'elle devait prendre fin le 30 mars 2023.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux ...

durée Hier 17h00

Hausse de la pension pour tous les aînés : une étape cruciale est franchie

Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville, et Jean-Denis Garon, député de Mirabel, se réjouissent que le projet de loi du Bloc Québécois visant à hausser la pension de la Sécurité de la vieillesse pour tous les aînés à compter de 65 ans, ait franchi une nouvelle étape charnière alors qu’il a été adopté à l’unanimité en ...

27 février 2024

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller. «La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment ...