Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blocs d'énergie au Québec

Un moratoire demandé par des groupes environnementalistes

durée 09h00
9 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des organisations environnementales demandent au gouvernement du Québec de cesser immédiatement tout octroi de nouveaux blocs d'énergie à des projets industriels.

Ces organisations estiment que le Plan d’action 2035 déposé la semaine dernière par Hydro-Québec vise à répondre aux attentes du gouvernement, qui priorise l'industrie, en faisant fi des enjeux écologiques ainsi que des contraintes majeures de temps, de main d'œuvre et d'acceptabilité sociale.

Les signataires croient que le gouvernement risque de créer lui-même une pénurie d'électricité qui compromettrait irrémédiablement la décarbonation du Québec. Ils concèdent que le plan de la société d’État vise à doubler les économies d'énergie déjà planifiées, mais croient qu’il mise d'abord sur un énorme projet d'augmentation de l'offre énergétique.

Les organisations sont d’avis que la construction envisagée de vastes complexes hydroélectriques en milieu boréal et nordique serait lourde de conséquences environnementales. De plus, elles doutent que le harnachement de nouvelles rivières bénéficie de l'acceptabilité sociale.

Le texte des organisations environnementales ajoute que les coûts des nouveaux approvisionnements seront sensiblement plus élevés que les coûts présents, créant une pression à la hausse sur les tarifs. Les principales victimes seraient les personnes les plus fragiles économiquement, qui n'ont pas les moyens de profiter des subventions à la rénovation ou à l'achat d'équipements écoénergétiques. Les écologistes ajoutent que les ménages de la classe moyenne pourraient en souffrir aussi, puisque le secteur résidentiel devra fort probablement, tôt ou tard, absorber une partie du manque à gagner d'Hydro-Québec. 

Le texte soutient même que la pression à la hausse sur les tarifs pourrait servir de prétexte à la déréglementation et à la dénationalisation de l'électricité.

Parmi les organismes ayant communiqué leurs demandes et leurs craintes figurent Eau Secours, la Fondation Rivières, Greenpeace Canada, la Fondation David Suzuki, la Fondation Coule pas chez nous et Nature Québec.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les libéraux, les Verts et le NPD demandent à Poilievre de s'excuser auprès de la GRC

Le leader du gouvernement, Steven MacKinnon, a demandé à Pierre Poilievre de s'excuser au Parlement lundi pour ses récents commentaires sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC). «La semaine dernière, le chef de l'opposition a remis en question l'indépendance de notre système judiciaire, de la police, de l'intégrité même des policiers qui mettent ...

Publié hier à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié hier à 9h00

La CSN met en garde contre un projet de loi sur la santé et la sécurité au travail

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) sonne l'alarme concernant un projet de loi de Québec qui risque de réduire la prévention de la santé et de la sécurité au travail dans les milieux de la santé et de l'éducation. La présidente de la centrale syndicale, Caroline Senneville, craint de voir arriver un «régime à deux vitesses». Le ...