Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société d'assurance automobile du Québec

Les automobilistes bénéficieront à nouveau d’une remise, à cause de la pandémie

durée 09h00
15 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les automobilistes et motocyclistes auront un autre congé de paiement d’assurance au renouvellement de leurs permis en 2024. 

La réduction importante de circulation durant la pandémie a en effet entraîné une baisse des indemnisations versées par la SAAQ et, donc, un surplus de près de 700 millions $ au Fonds d’assurance automobile.

On a par ailleurs appris que le cafouillage entourant la mise en service du nouveau système informatique de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) a coûté 41 millions $ en embauches additionnelles, temps supplémentaire et autres. 

Dans le cas des surplus, comme la loi oblige qu'ils soient retournés aux assurés, les détenteurs de permis de classe 5 (véhicules de promenade) et 6 (moto) ne paieront que 25,50 $ pour leur permis l’an prochain.

Les économies seront de l’ordre de 101,55 $ pour les détenteurs de permis de classe 5 et de 186,50 $ pour les détenteurs de permis jumelant les classes 5 et 6. 

Cette remise représente 600 millions $. Un autre 44 millions $ ira à des projets en sécurité routière et 52 millions $ serviront à bonifier la couverture d'assurance. 

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a profité de l'occasion pour annoncer également l'ouverture d'un nouveau centre de services de la SAAQ à la Place Versailles, qui emploiera 70 personnes et qui viendra pratiquement doubler la capacité de rendez-vous quotidiens de l'ensemble des points de service de la Communauté métropolitaine de Montréal mis ensemble. 

Cette décision s'explique par le fait que les délais d'attente dans la région de Montréal sont 36 % plus élevés que la moyenne québécoise.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

durée Hier 12h00

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...

durée Hier 9h00

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...