Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Le fédéral fera appel d'une décision sur l'interdiction de plastiques à usage unique

durée 12h00
21 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré que le gouvernement fédéral fera appel d'une récente décision de la Cour fédérale qui a invalidé un décret du cabinet sous-tendant l'interdiction par Ottawa de certains plastiques à usage unique.

La décision du 16 novembre indique qu'Ottawa a dépassé les limites en désignant tous les «articles fabriqués en plastique» comme toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

La désignation toxique est requise pour que le gouvernement puisse réglementer l'utilisation des plastiques au Canada.

Sans cela, l’interdiction de six articles en plastique à usage unique, dont les pailles, les sacs d’épicerie et les ustensiles, ne pourrait pas être maintenue.

La décision du tribunal ne suggère pas que le gouvernement ne puisse pas désigner des types spécifiques d'articles en plastique comme toxiques, mais indique qu'il n'y a aucune preuve que les milliers de produits de cette catégorie sont potentiellement nocifs pour les personnes ou l'environnement.

M. Guilbeault affirme que le gouvernement demeure déterminé à lutter contre le fléau de la pollution plastique et qu'il explore toutes les options pour aller de l'avant, en plus de déposer un appel de la décision du tribunal.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...

Publié à 9h00

La carte électorale devra être revue d'ici aux élections de 2026, tranche la Cour

La carte électorale du Québec devra être redessinée d'ici octobre 2026, tranche la Cour d'appel. Dans sa décision rendue publique lundi, le tribunal conclut que la loi 59 «visant l'interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales» est «inconstitutionnelle». Les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale avaient ...

Publié hier à 9h00

Loi pour mettre fin aux grèves: les syndicats déposent leur contestation au tribunal

Les grandes organisations syndicales joignent le geste à la parole: elles déposent devant la Cour supérieure, ce lundi, leurs contestations judiciaires de la loi qui permet au ministre du Travail de mettre fin à un conflit de travail et d'imposer l'arbitrage, dans certaines circonstances. La loi vient d'entrer en vigueur le 30 novembre. Cette ...