Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa

Ottawa offrira des prêts à faible taux pour construire des logements étudiants

durée 12h00
30 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les établissements postsecondaires pourront demander des prêts à faible taux d'intérêt pour construire des logements étudiants à partir de cet automne, a déclaré le ministre du Logement, Sean Fraser.

Le gouvernement fédéral modifie un programme existant pour rendre les universités, les collèges, les organismes à but non lucratif et les promoteurs privés admissibles à un financement à faible coût pour construire des résidences sur les campus et hors campus.

En conférence de presse, lundi, M. Fraser a argué que le Canada a besoin de plus de logements étudiants et que le gouvernement fédéral allait aider à en construire.

Le programme de prêts à la construction d'appartements a été complété par 15 milliards $ supplémentaires à l'automne, portant le financement total disponible à 40 milliards $.

L'annonce de lundi n'a pas ajouté d'argent supplémentaire à l'enveloppe de financement disponible.

Sean Fraser a fait cette annonce aux côtés d'autres ministres, au moment où la Chambre des communes reprend ses activités après les vacances d'hiver.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement fédéral est aux prises avec un programme d'étudiants internationaux en plein essor qui a ajouté des tensions sur les marchés immobiliers locaux.

Plus de 900 000 étudiants étrangers avaient un visa pour étudier au Canada l'année dernière et plus de la moitié d'entre eux avaient un permis nouvellement délivré. C’est plus de trois fois le chiffre d’il y a 10 ans.

La semaine dernière, le gouvernement fédéral a annoncé un plafond de deux ans sur les inscriptions d'étudiants internationaux, ce qui réduirait de 35% le nombre de nouveaux permis approuvés cette année.

Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré que le nouveau plafond devrait contribuer à atténuer la pression sur les coûts de location.

Les données de Rentals.ca et de la société d'études de marché Urbanation ont montré que le loyer moyen demandé pour décembre au Canada a bondi de 8,6% d'une année à l'autre pour atteindre un niveau record de 2178 $ par mois.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Le gouvernement Legault limite la hausse de la taxe scolaire à 3 %

Comme il l'a fait les années dernières, le gouvernement Legault a annoncé vendredi qu'il limiterait la hausse de la taxe scolaire à une moyenne de 3 %. Québec s'engage d'ailleurs à verser le manque à gagner aux centres de services scolaires, qui se chiffre à 150 millions $. Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le taux de la taxe ...

12 juin 2024

Les conservateurs votent contre la hausse d'impôt sur le gain en capital

Après huit semaines d'un silence assourdissant, les conservateurs ont finalement révélé mardi qu'ils sont contre la hausse d'impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, lorsque les libéraux ont forcé la tenue d'un vote spécifiquement sur cette mesure fiscale. Tous les autres partis ont voté pour. Prenant la parole à la Chambre des ...

11 juin 2024

L'AMP ordonne au CSS des Mille-Îles de modifier deux appels d’offres publics

L’Autorité des marchés publics (AMP) ordonne au Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) de modifier les documents d’appel d’offres publics pour deux contrats visant la réalisation de travaux concernant la régulation automatique au sein de deux établissements scolaires afin que le coût total d’acquisition permette une réelle ouverture à la ...