Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Manif de la FIQ: les négociations se sont intensifiées, mais la prudence demeure

durée 18h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FIQ a achevé mardi sa tournée de manifestations devant des bureaux de députés, alors que sa négociation avec Québec s'est intensifiée depuis la semaine dernière.

La Fédération interprofessionnelle de la santé, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques, soit 90 % d'entre elles, est en conciliation depuis plusieurs mois déjà.

Or, ces négociations se sont intensifiées la semaine dernière et se déroulent encore de manière intensive cette semaine.

Jusqu'ici, les discussions étaient bloquées par la demande de Québec d'imposer des «déplacements obligatoires» aux infirmières, les changeant selon les besoins d'unité de soins, voire d'établissement de santé, selon la FIQ.

Québec affirmait publiquement qu'il ne voulait pas imposer de tels déplacements, mais les garder volontaires. Mais la FIQ soulignait que les déplacements volontaires sont déjà permis dans les conventions collectives. Elle reprochait donc à Québec de vouloir imposer ces déplacements aux infirmières, quoi qu'en dise publiquement le gouvernement.

Reste que la FIQ croit avoir décelé un changement de ton de Québec dans les déclarations publiques sur le sujet récemment.

La vice-présidente de la FIQ, Françoise Ramel, se retient toutefois d'applaudir trop vite, affirmant que le diable est souvent dans les détails et qu'il faut voir les textes et ce qui est convenu à la table de négociation.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...