Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vote du 21 mars

Les déléguées de la FIQ ont entériné le projet d'entente avec Québec

durée 09h00
22 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les déléguées de la FIQ ont entériné le projet d'entente qui avait été conclu avec Québec plus tôt cette semaine.

Réunies en conseil fédéral mardi, mercredi et jeudi, les déléguées de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) se sont finalement prononcées lors d'un vote, jeudi soir.

Québec et la FIQ en étaient venus à cette «proposition d'entente» pour renouveler les conventions collectives, dans la nuit de lundi à mardi, après plus de 15 mois de négociation et la tenue de quelques journées de grève.

L'étape du conseil fédéral étant passée, il appartiendra maintenant aux membres de se prononcer, lors d'un vote référendaire. Celui-ci sera précédé d'assemblées d'information sur le contenu de la proposition pour les membres.

Dans un message sur Facebook, jeudi soir, la FIQ indique que la «proposition d'entente» sera présentée en assemblée générale locale, et que la période de vote est prévue les 10, 11 et 12 avril.

La FIQ représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques, soit la grande majorité d'entre elles au Québec.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec fait une quatrième offre aux médecins

Le gouvernement Legault a déposé mercredi une quatrième offre aux médecins, dans l'espoir de conclure les négociations une fois pour toutes. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, ont dit qu'ils étaient ouverts à discuter de l'offre avec les fédérations de médecins, mais ont refusé ...

Publié hier à 12h04

Une majorité de Québécois croit que Legault devrait partir d'ici le prochain scrutin

Au plus bas dans les sondages, le premier ministre François Legault martèle qu’il sera sur les blocs de départ aux prochaines élections. Or, 74 % des Québécois pensent qu’il devrait partir d’ici le prochain scrutin. C’est ce qui ressort d’un sondage SOM réalisé pour «La Presse» et publié mercredi matin. Selon ce coup de sonde, 31 % des ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...