Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier du pôle régional

La Ville de Rosemère veut une modification au schéma d’aménagement

durée 11h22
9 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de Rosemère a adopté hier soir une résolution visant à confier le mandat à la Direction générale de préparer toute la documentation requise afin de déposer une demande de modification au schéma d’aménagement et de développement (SAD) auprès de la MRC Thérèse-De Blainville.

Cette demande de modification permettrait une affectation mixte commerciale et résidentielle dans le pôle régional, soit les zones C-03, C-139 et C-140.

Pôle régional
Le commerce de détail est en déclin et engendre par la même occasion une perte importante de revenu de taxation pour la Ville, exerçant par le fait même une pression sur le compte de taxes des citoyens.

En adéquation avec ses objectifs de redéveloppement, le Conseil souhaite saisir l’opportunité de consolider son territoire, notamment, en verdissant son plus gros îlot de chaleur, Place Rosemère et en adaptant cet espace aux impacts des changements climatiques. De plus, le Conseil désire prendre en considération les besoins sociaux et démographiques de la communauté en visant une diversité de logements sur son territoire.

Place Rosemère
Par ailleurs, rappelons que la Ville a attribué en février dernier un mandat pour une étude technique d’analyse de la capacité de raccordement des infrastructures urbaines. Ce genre d’étude fait partie d’un continuum nécessaire pour tout projet qui pourrait entrainer certaines modifications au niveau, notamment, des infrastructures.

La Ville de Rosemère doit s’assurer que ce processus se réalise de façon rigoureuse afin d’avoir toutes les données en main pour analyser tout projet de façon éclairée.

Création d’un comité de travail
Enfin, le Conseil a mis en place un comité de travail pour veiller sur son aspiration visant à consolider et adapter le territoire qui aura, notamment, le mandat de suivre les travaux des projets porteurs qui en découleront. Il sera composé de la conseillère Marie-Élaine Pitre, du maire Eric Westram ainsi que d’employés de l’administration municipale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Rapport financier 2023 : un surplus de plus 8 M$ pour Blainville

Le conseil municipal a déposé, à sa séance ordinaire du 14 mai 2024, le rapport financier de la Ville au 31 décembre 2023. Ce rapport révèle un excédent d’exploitation de 5 M$ pour les revenus et les dépenses de fonctionnement, auquel on doit ajouter le produit des ventes de terrains de 3,9 M$, pour un surplus global de 8 995 800 $. « ...

24 mai 2024

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

24 mai 2024

Nomination de Christian Schryburt à la présidence de l’ADGMQ

La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse d’annoncer le renouvellement du mandat de son directeur général, M. Christian Schryburt, au poste de président du CA de l'ADGMQ – l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec. La Ville offre ses plus sincères félicitations à M. Schryburt et lui souhaite du succès dans ce second mandat, ...