Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société de l'assurance automobile du Québec

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

durée 12h00
12 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023.

Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution pour un audit concernant «SAAQclic et ses composantes».

Dans ce formulaire, la population est invitée à fournir une description des faits qu'elle a vécus en lien avec le déploiement de SAAQclic, qui a déjà été qualifié de «fiasco» par le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire.

La publication du rapport lié à cet audit est actuellement prévue pour l'hiver 2025, mais l'échéancier peut toujours être modifié, rappelle le bureau de la vérificatrice générale.

Le journal «Le Soleil», à Québec, a été le premier à révéler l'existence de cet audit de la vérificatrice générale, vendredi matin.

Lancée en février 2023, SAAQclic était présentée comme une plateforme qui allait permettre aux clients d'effectuer la plupart des transactions en ligne, notamment le renouvellement du permis de conduire, le paiement de l'immatriculation ou la prise de rendez-vous pour un examen de conduite, entre autres.

Son lancement a cependant été truffé d'embûches. Les centres de service de la SAAQ ont entre autres dû être fermés pendant deux semaines pour permettre la transition, ce qui a entraîné de longues files d'attente à leur réouverture.

L'automne dernier, le président-directeur général de la SAAQ, Éric Ducharme, a révélé que la facture du cafouillage dans la transition numérique dépassait les 41 millions $. Ce montant comprenait notamment l'embauche de 465 personnes, soit une dépense de 28 millions $ sur une base annuelle, ainsi que 6 millions $ en heures supplémentaires.

M. Ducharme est entré en poste en avril dernier, lorsque son prédécesseur Denis Marsolais a été démis de ses fonctions par le conseil des ministres dans la foulée du fiasco de SAAQclic.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...

Publié le 9 février 2026

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...