Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’Emplois d’été Canada

Luc Desilets : écart croissant entre les demandes et les fonds alloués

durée 13h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Desilets, annonce aujourd’hui les emplois et les montants alloués dans le cadre du Programme d’Emplois d’été Canada pour la saison estivale. Cependant, il souligne également l’écart croissant entre les fonds disponibles et les besoins réels des organisations dans la région de Rivière-des-Mille-Îles.

« Le programme d’Emplois d’été est très sollicité et la demande de main-d’œuvre est criante. Je me réjouis que les organisations puissent bénéficier d’un soutien financier pour l’embauche de jeunes âgés de 15 à
30 ans. Cependant, il est regrettable de constater que les fonds alloués demeurent insuffisants »
, a déclaré le député Luc Desilets.

Pour l’année 2024, les montants confirmés s’élèvent à 853 442 $, soit une somme comparable à celle de l’année précédente. Cependant, la demande a considérablement augmenté, atteignant plus de 2,6 millions de dollars. Cette disparité entre les fonds disponibles et la demande croissante, combinée à l’augmentation constante du nombre d’emplois requis par les employeurs, a conduit à l’octroi de 186 emplois sur les 486 demandés.

Le député exprime ses inquiétudes concernant le maintien ou la réduction des services dans certains organismes communautaires et camps de jour de la région, car seuls 32 % des demandes ont pu être satisfaites.

« Au fil des années, le programme a gagné en popularité dans la région de Rivière-des-Mille-Îles. Avec l’augmentation des coûts de la vie et la nécessité d’offrir des salaires décents à nos jeunes, il est impératif de revoir à la hausse les montants alloués, particulièrement dans notre région. Ce programme contribue à maintenir le tissu social et à favoriser l’employabilité de nos jeunes », a souligné M. Desilets.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les employeurs cherchent la possibilité d’offrir des salaires plus compétitifs pour attirer les employés, en tenant compte des augmentations du salaire minimum et des conditions du marché actuel.

« Je suis préoccupé par cette situation et je pense que le programme devrait offrir un soutien accru aux employeurs. Emplois d’été est une belle initiative pour favoriser l’employabilité, mais malheureusement, il ne parvient que partiellement à atteindre ses objectifs dans notre région. Malgré cela, je souhaite à tous les jeunes et aux organismes qui ont reçu un financement un bel été », a conclu M. Desilets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié le 15 septembre 2025

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...