Émile Touzin-Deschênes, Eugénie Gagné et Jean-Gabriel Blais
Trois jeunes de la région aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies
Trois étudiants de la région de la Rive-Nord participeront, les 20 et 31 mai, aux 28es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui se déroulent au Centre de foires-ExpoCité à Québec. Il s'agit de Émile Touzin-Deschênes, Eugénie Gagné et Jean-Gabriel Blais.
Cette compétition représente plus de 40 métiers appartenant à des secteurs essentiels à l’économie canadienne : la construction, des transports, des technologies de l’information ou encore les services.
Émile Touzin-Deschênes provient du CFP des Laurentides du CSS des Laurentides et étudie en charpenterie. Tandis que Eugénie Gagné de l'École hôtelière des Laurentides du CSS des Laurentides participe aux épreuves en cuisine. Finalement, Jean-Gabriel Blais, quant à lui, il est du CFP de l’automobile du CSS des Milles-Îles et est dans le programme de mécanique de véhicules légers et d’équipement.
Équipe Québec : 48 ambassadeurs de leur métier
Représentant 29 centres de formation professionnelle et 5 cégeps du Québec, Équipe Québec est composée de 48 compétiteurs venant de 9 régions. Compétences Québec est responsable de l’organisation entourant la participation de la délégation du Québec.
Face aux autres provinces et territoires, les compétiteurs québécois rivaliseront dans 32 métiers en compétition. Encadré par un entraineur et soutenu par leur établissement de formation, ils et elles sont les ambassadeurs de leur métier. Plomberie, mécanique industrielle, charpenterie, cuisine, coiffure, mécatronique, technologie aérospatiale, autant de métiers indispensables à la croissance économique du Québec qui s’appuie sur une main d’œuvre qualifiée.
« La relève des métiers spécialisés du Québec commence dans nos centres de formation professionnelle et cégeps. Ils et elles porteront l’économie du Québec de demain, encourageons-les ! », Jean-Rock Gaudreault, directeur général de Compétences Québec
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.