Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 25 juin à la fin de l'automne

Début des travaux de reconstruction du pont de l’île Bélair

durée 11h00
18 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès le 25 juin, les travaux de reconstruction du pont de l'Île Bélair, qui traverse la rivière des Mille-Îles dans l’axe de la route 117 (boulevard Labelle) à Rosemère débuteront, et ce, jusqu'à la fin de l'automne. 

Le nouveau pont de l’île Bélair comportera deux voies de circulation par direction, ainsi qu’une piste polyvalente qui sera ajoutée du côté est, afin d’offrir aux usagers un lien de transport actif sécuritaire.

Gestion de la circulation

Les travaux seront réalisés principalement durant le jour et entraîneront des fermetures partielles de voies pour la durée des travaux. Selon l’avancement et les phases des travaux, les entraves à la circulation suivantes seront requises :

  • Fermeture d’une voie de la route 117 (boulevard Labelle);
  • Fermeture d’une direction de la route 117 (boulevard Labelle), avec déviation de la circulation à contresens;
  • Gestion dynamique selon la période de pointe (2 voies dans une direction et une voie dans l’autre);
  • Circulation en alternance sur une voie de la route 117 (boulevard Labelle), selon les heures de pointe, à l’aide de signaleurs routiers;
  • Fermeture d’une voie de la rue Thorncliffe, à l’intersection de la route 117 en direction nord;
  • Fermeture de la passerelle piétonnière; les piétons pourront emprunter le trottoir du côté est du pont.

Navigation sur la rivière des Mille-Îles : la voie maritime sous le pont de l’île Bélair sera fermée pour la durée des travaux; des balises et de l’affichage annonçant la fermeture du chenal seront installés pour en aviser les usagers. La circulation maritime sera toutefois permise sous le pont Marius-Dufresne.

À noter que la limite de vitesse sera réduite à 50 km/h dans la zone de chantier. De plus, la restriction de charge à 5 tonnes sur le pont pour tous les véhicules demeure en vigueur; ces derniers devront continuer d’emprunter un détour balisé via l’autoroute 15 (des Laurentides).

Les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h04

La candidate à l'investiture démocrate Kamala Harris a des liens avec le Canada

Le président américain Joe Biden se retire de son poste de candidat démocrate aux élections américaines de novembre et apporte son soutien à la vice-présidente Kamala Harris, diplômée d'une école secondaire de Westmount, qui a passé plusieurs années dans la métropole québécoise. Voici ce qu'il faut savoir sur ses relations avec le ...

18 juillet 2024

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...

18 juillet 2024

Réalité augmentée : Deux projets du CSSMI rayonnent à travers le Québec

L’année dernière, deux groupes d’élèves ont eu la chance de vivre un processus créatif innovant grâce à de merveilleux projets pédagonumériques dans deux écoles primaires du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI): école Val-des-Ormes et école Curé-Paquin. La réalité augmentée a permis de mettre en lumière le potentiel du numérique ...