Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 25 juin à la fin de l'automne

Début des travaux de reconstruction du pont de l’île Bélair

durée 11h00
18 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès le 25 juin, les travaux de reconstruction du pont de l'Île Bélair, qui traverse la rivière des Mille-Îles dans l’axe de la route 117 (boulevard Labelle) à Rosemère débuteront, et ce, jusqu'à la fin de l'automne. 

Le nouveau pont de l’île Bélair comportera deux voies de circulation par direction, ainsi qu’une piste polyvalente qui sera ajoutée du côté est, afin d’offrir aux usagers un lien de transport actif sécuritaire.

Gestion de la circulation

Les travaux seront réalisés principalement durant le jour et entraîneront des fermetures partielles de voies pour la durée des travaux. Selon l’avancement et les phases des travaux, les entraves à la circulation suivantes seront requises :

  • Fermeture d’une voie de la route 117 (boulevard Labelle);
  • Fermeture d’une direction de la route 117 (boulevard Labelle), avec déviation de la circulation à contresens;
  • Gestion dynamique selon la période de pointe (2 voies dans une direction et une voie dans l’autre);
  • Circulation en alternance sur une voie de la route 117 (boulevard Labelle), selon les heures de pointe, à l’aide de signaleurs routiers;
  • Fermeture d’une voie de la rue Thorncliffe, à l’intersection de la route 117 en direction nord;
  • Fermeture de la passerelle piétonnière; les piétons pourront emprunter le trottoir du côté est du pont.

Navigation sur la rivière des Mille-Îles : la voie maritime sous le pont de l’île Bélair sera fermée pour la durée des travaux; des balises et de l’affichage annonçant la fermeture du chenal seront installés pour en aviser les usagers. La circulation maritime sera toutefois permise sous le pont Marius-Dufresne.

À noter que la limite de vitesse sera réduite à 50 km/h dans la zone de chantier. De plus, la restriction de charge à 5 tonnes sur le pont pour tous les véhicules demeure en vigueur; ces derniers devront continuer d’emprunter un détour balisé via l’autoroute 15 (des Laurentides).

Les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Il y a rupture, mais les idéaux décrits par Carney demeurent féministes, selon Gould

La présidente du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, Karina Gould, reconnaît que la déclaration du premier ministre Mark Carney selon laquelle la politique étrangère du Canada n'est pas féministe marque «assurément» une rupture avec le gouvernement précédent. Mme Gould, une ancienne ministre dans les gouvernements de Justin ...

Publié hier à 15h00

«Chauffeurs inc.»: le Bloc et des victimes demandent à Ottawa d'en faire plus

Le Bloc québécois et des personnes touchées par le phénomène des chauffeurs à rabais ayant mené à de multiples cas de conduite dangereuse exhortent Ottawa à prendre davantage de mesures pour s'attaquer à l'enjeu. Les libéraux de Mark Carney ont annoncé le mois dernier qu'ils allaient refermer une échappatoire fiscale qui permettait l’existence de ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens croient que les réunions familiales sont importantes, selon un sondage

Les rassemblements familiaux des Fêtes à venir pourraient sembler propices aux conflits sur la politique, les relations et les questions sociales, mais un sondage en ligne suggère qu'une majorité de Canadiens estiment toujours important de passer du temps avec leurs proches. «Plus de 70 % des Canadiens considèrent ces moments comme importants», a ...