Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première pour le chef conservateur

Pierre Poilievre participera à l'assemblée annuelle de l'APN à Montréal en juillet

durée 12h00
26 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pierre Poilievre devrait assister à la prochaine assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour la première fois depuis qu'il dirige le Parti conservateur.

Son porte-parole, Sebastian Skamski, a confirmé mardi que M. Poilievre assistera à l'assemblée générale de l'APN le mois prochain à Montréal et qu'il y prononcera un discours.

M. Poilievre devrait également participer à une séance de questions-réponses avec les chefs des Premières Nations, dont certains ont déjà exprimé leur scepticisme quant à ses promesses de réconciliation avec les Autochtones.

Le chef conservateur a déjà rencontré des chefs autochtones pour leur dire qu'en tant que premier ministre, il ne leur mettrait pas de bâtons dans les roues, surtout lorsqu'ils voudront générer de la croissance économique pour leurs communautés.

Sa participation prévue à l'assemblée générale annuelle en juillet à Montréal survient alors que la cheffe nationale nouvellement élue tente de tisser des rapprochements au sein de ce parti après des tensions avec les gouvernements conservateurs précédents.

Plus tôt cette année, la cheffe nationale, Cindy Woodhouse Nepinak, a déclaré qu'elle préférait demeurer «optimiste» et croire que M. Poilievre collaborerait avec les Premières Nations s'il remportait les prochaines élections. Elle a souligné que les jeunes Autochtones avaient été particulièrement frustrés par les gouvernements de Stephen Harper.

«Ce n'est certainement pas la relation que je souhaite», a-t-elle déclaré.

M. Poilievre s’était déjà adressé à l’APN en décembre 2022, dans un message vidéo qui avait été hué par certains participants présents à l'assemblée extraordinaire.

Le chef de la Première Nation de Nipissing, Scott McLeod, s'était ensuite adressé au micro en exhortant les organisateurs à «ne jamais présenter une vidéo comme celle-là aux survivants des pensionnats», ce qui a suscité les applaudissements des personnes présentes.

De nombreux Autochtones se souviennent de M. Poilievre pour les commentaires qu'il avait tenus le jour où le premier ministre Harper a présenté les excuses du Canada aux survivants des pensionnats à la Chambre des communes en 2008.

S'adressant à la station de radio CFRA avant les excuses solennelles en Chambre, M. Poilievre avait déclaré qu'il n'était pas sûr que les Canadiens «en aient pour leur argent», en parlant des indemnités versées aux anciens élèves autochtones qui avaient été forcés de fréquenter les pensionnats fédéraux. M. Poilievre s'était excusé peu de temps après.

La Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, mise en œuvre en septembre 2007, a alloué 1,9 milliard $ aux anciens élèves.

M. Poilievre a tenté depuis de faire des percées auprès des Premières Nations, notamment en suggérant, plus tôt cette année, une mesure pour que ces communautés puissent percevoir elles-mêmes des taxes auprès de l'industrie des ressources naturelles — ce qui, selon lui, accélérerait les négociations et l'approbation des projets d'exploitation.

Cette mesure avait été élaborée par la Commission de la fiscalité des Premières Nations, un organisme indépendant, et présentée par la suite au Parti conservateur.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 avril 2025

Trump évoque un possible sursis des droits de douane sur les automobiles

Le président américain Donald Trump a évoqué une possible nouvelle suspension des droits de douane sur les automobiles après l'imposition de droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules et de pièces automobiles plus tôt ce mois-ci. Interrogé lundi dans le Bureau ovale sur les exemptions de produits temporaires, M. Trump a indiqué ...

Publié le 15 avril 2025

Commission Gallant: les conflits d'intérêts déclarés ne seront pas rendus publics

La commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic ne dévoilera pas au grand public les conflits d'intérêts de ses membres. Les règles encadrant les travaux de la commission ont été publiées lundi. Elles obligent les membres (avocats, enquêteurs, etc.) ayant eu des liens avec des personnes visées par l'enquête à les déclarer «sans ...

Publié le 11 avril 2025

Des séances d'informations secrètes aux chefs d'opposition ont été recommandées

Une note de service récemment publiée montre que des fonctionnaires fédéraux ont recommandé, il y a près d'un an, que les chefs des principaux partis d'opposition reçoivent régulièrement des séances d'information classifiées, non seulement sur l'ingérence étrangère, mais aussi sur l'extrémisme violent et les conflits à l'étranger. La note interne ...