Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection de l'Arctique

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

durée 12h00
11 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique.

Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et chinoises dans l’Extrême-Nord.

L'accord a été signé en marge du sommet de l'OTAN, qui se termine jeudi à Washington.

La Finlande est l'un des plus récents membres de l'OTAN.

Les responsables américains qui ont parlé de l'accord aux journalistes ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que les alliés veuillent construire entre 70 et 90 brise-glaces dans les années à venir et qu'ils souhaitent que les chantiers navals nationaux profitent de cette production.

Le plan de construction navale du Canada comprend deux brise-glaces polaires dont la construction est prévue à Vancouver et une flotte de six brise-glaces du programme, à construire au Québec.

«Nous sommes déterminés à intensifier notre coopération pour faire en sorte que les régions polaires et arctiques restent pacifiques, prospères et axées sur la collaboration», ont affirmé les dirigeants des trois pays dans une déclaration commune.

Ils ajoutent que ce «pacte de glace» et la construction de nouveaux brise-glaces permettra en Arctique de trouver de «nouvelles routes maritimes plus rapides» qui amèneraient de nouvelles possibilités économiques, en plus de faire baisser les coûts de transport. Dans l’Antarctique, le pacte vise aussi à «favoriser la recherche scientifique et la collaboration internationale».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...