Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins de 24 heures après la première tentative

Poilievre dépose une deuxième motion de censure pour faire tomber les libéraux

durée 15h00
26 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Moins de 24 heures après que les conservateurs ont perdu leur première tentative de renverser le gouvernement libéral, Pierre Poilievre revient à la charge.

Sa nouvelle motion, débattue jeudi matin, stipule que la Chambre des communes a perdu confiance dans le gouvernement libéral et «offre plutôt aux Canadiens la possibilité d'opter pour supprimer la taxe, bâtir les logements, réparer le budget et stopper les crimes».

On y retrouve, en fait, les slogans que les conservateurs utilisent depuis des mois.

Une majorité de députés a voté mercredi contre une première motion de censure présentée par le chef conservateur. Le libellé de cette motion tenait en une seule ligne: «Que la Chambre n'a pas confiance dans le premier ministre et le gouvernement».

Cette série de motions de censure aux Communes survient depuis que le Nouveau Parti démocratique a mis fin à l'entente de soutien et de confiance qui accordait une certaine stabilité au gouvernement libéral minoritaire depuis le début de 2022.

Le Bloc québécois a donné mercredi aux libéraux jusqu'au 29 octobre pour adopter deux projets de loi d'initiative parlementaire, liés à la gestion de l'offre en agriculture et aux pensions de vieillesse, s'ils veulent éviter des élections générales avant Noël.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...