Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement fédéral donne des précisions sur sa stratégie contre la haine

durée 15h00
30 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a donné dimanche des précisions sur son Plan d’action canadien de lutte contre la haine, notamment en dévoilant certaines mesures de financement.

La ministre de la Diversité, Kamal Khera, a annoncé mardi le lancement de la stratégie fédérale. Le plan vise notamment à coordonner les efforts de divers ministères fédéraux pour promouvoir la diversité et prévenir les crimes haineux.

Le gouvernement compte investir 273,6 millions $ au cours des six prochaines années dans divers programmes. Cette enveloppe budgétaire avait été annoncée dans le budget présenté en avril.

Mme Khera a indiqué que cette somme comprend un complément de 65 millions $ pour aider des organismes religieux et communautaires à payer pour l'installation de caméras ou l'embauche de gardiens de sécurité.

La ministre a aussi indiqué que le gouvernement avait augmenté le montant annuel qui pouvait être versé à un organisme.

Le plan d'action reprend en grande partie ce que les ministères et les agences fédéraux font déjà. Des comités consultatifs doivent être créés afin de repérer des obstacles à la mise en œuvre de la stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2024-2028.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...