Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déménagement forcé

Après l'avoir envisagé, Legault exclut de payer des migrants pour qu'ils partent

durée 18h00
9 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après l'avoir envisagé, François Legault exclut désormais de payer des demandeurs d'asile pour qu'ils quittent le Québec.

La semaine dernière, à Paris, le premier ministre déclarait qu'il fallait forcer 80 000 migrants à déménager, même si le gouvernement fédéral l'avait averti que cela contrevenait à la Charte des droits et libertés.

Son gouvernement caquiste a soupesé d'autres options, a révélé La Presse, mercredi. Parmi les avenues explorées: payer une indemnité aux demandeurs en échange de leur départ et réduire les services offerts par l'État, comme le chèque d'aide sociale.

Alors qu'il se rendait au Salon rouge mercredi matin, M. Legault n'a pas nié que ces options ont été envisagées. Il les a cependant exclues. «C'est pas quelque chose qu'on considère», a-t-il déclaré sans élaborer.

«Ce n'est pas dans nos plans en ce moment», a ajouté en mêlée de presse le ministre de l'Immigration, Jean-François Roberge. Sabrer dans l'aide sociale, «je l'exclus», a également déclaré la ministre de la Solidarité sociale, Chantal Rouleau.

En mission à Paris, M. Legault avait assuré que les transferts forcés pouvaient se faire «humainement», avant de se faire durement critiquer par les partis d'opposition à l'Assemblée nationale, qui ont dit trouver les propos du premier ministre honteux.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Alerte: le budget fédéral financera l'ajout de 1000 agents frontaliers

Le gouvernement libéral fédéral affirme tenir une promesse électorale dans son prochain budget en finançant l'embauche de 1000 agents supplémentaires de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il ajoute qu'il augmentera également l'allocation de recrutement pour la première fois en 20 ans. D'autres détails suivront.

Publié hier à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Constitution: Jolin-Barrette favorable à une consultation ouverte au grand public

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, fait acte de contrition face aux oppositions et se montre favorable à tenir une consultation générale, donc ouverte au grand public, sur son projet de constitution québécoise. L’information, d’abord rapportée par «La Presse», a été confirmée par La Presse Canadienne jeudi. «Nous avons toujours ...