Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De soir et de fin de semaine

Grève à compter de ce soir des professionnnels de Revenu Québec

durée 12h00
17 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une grève des professionnels qui travaillent pour Revenu Québec commencera à 0h01 dans la nuit de vendredi à samedi.

Il s'agit d'une grève de soir et de fin de semaine, qui prévoit également que ces professionnels se limiteront à travailler de 8h15 à 16h45, du lundi au vendredi.

Ils sont 5850, membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) — un grand syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent aux enquêtes, à la fiscalité, à l'accompagnement des entreprises et des particuliers et à l'informatique, par exemple.

Le président du SPGQ, Guillaume Bouvrette, explique que, même s'il s'agit d'une grève de soir et de fin de semaine, celle-ci pourra avoir des répercussions sous plusieurs aspects.

Il note par exemple que les mises à jour informatique et le maintien des systèmes ont souvent lieu en dehors des heures de bureau, afin de ne pas nuire aux activités quotidiennes. Il donne aussi en exemple les déplacements des employés sur la route, qui ont souvent lieu en dehors des heures de bureau. De même, des vérifications dans les bars et restaurants peuvent avoir lieu le soir.

Le litige porte principalement sur l'indexation des salaires et les clauses de parité salariale, aussi appelées clauses remorques.

La direction de Revenu Québec n'a pas voulu commenter.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...