Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De soir et de fin de semaine

Grève à compter de ce soir des professionnnels de Revenu Québec

durée 12h00
17 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une grève des professionnels qui travaillent pour Revenu Québec commencera à 0h01 dans la nuit de vendredi à samedi.

Il s'agit d'une grève de soir et de fin de semaine, qui prévoit également que ces professionnels se limiteront à travailler de 8h15 à 16h45, du lundi au vendredi.

Ils sont 5850, membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) — un grand syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent aux enquêtes, à la fiscalité, à l'accompagnement des entreprises et des particuliers et à l'informatique, par exemple.

Le président du SPGQ, Guillaume Bouvrette, explique que, même s'il s'agit d'une grève de soir et de fin de semaine, celle-ci pourra avoir des répercussions sous plusieurs aspects.

Il note par exemple que les mises à jour informatique et le maintien des systèmes ont souvent lieu en dehors des heures de bureau, afin de ne pas nuire aux activités quotidiennes. Il donne aussi en exemple les déplacements des employés sur la route, qui ont souvent lieu en dehors des heures de bureau. De même, des vérifications dans les bars et restaurants peuvent avoir lieu le soir.

Le litige porte principalement sur l'indexation des salaires et les clauses de parité salariale, aussi appelées clauses remorques.

La direction de Revenu Québec n'a pas voulu commenter.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié à 15h00

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...